Aller au contenu principal

La chaine de valeur agricole enjeu majeur pour la biodiversité

La hausse du prix des denrées alimentaires depuis l’épidémie de Covid et plus encore depuis le début de la guerre en Ukraine est sans précédent, malgré un reflux ces dernières semaines. Les prix du blé, du maïs et du soja ont tous plus que doublé depuis début 2020. Les organisations internationales alertent sur les risques importants de famines dans les pays en développement. Ces prix élevés sont dus à un choc sur l’offre consécutif à l’arrêt des exportations d’Ukraine (5e exportateur mondial) et à la sécheresse en Europe (France 4e, Allemagne 7e) ainsi que des ruptures de chaines logistiques. D’autre part, les couts des intrants comme les engrais, les pesticides, mais également des équipements agricoles subissent la hausse des matières premières nécessaires à leur fabrication, en particulier du gaz, essentiel dans la production des engrais azotés.

La chaîne de valeur agricole, essentielle pour la biodiversité et l’emploi

  1. Pour préserver la biodiversité, la question principale est celle de l’utilisation des terres. Ce sujet est en train de devenir aussi important que les GES et le réchauffement climatique. Les enjeux sont complexes parce que l’agriculture à des impacts à très long terme sur l’environnement et les effets induits peuvent être lourds et découverts seulement des décennies plus tard.
  2. En termes d’emploi, le secteur agricole représente une faible part d’emploi direct, en particulier en Europe (moins de 2%), mais surtout la partie aval de la chaine de valeur est immense voire même difficilement quantifiable si on inclut tout l’agro-alimentaire, le transport et la distribution alimentaire.

Le cas de l’Inde, qui peut se permettre d’être un exportateur de blé (principalement vers ses voisins Pakistan et Bangladesh) malgré une population de 1,4Md d’habitants et une forte densité (3x supérieure à la Chine), est éclairant. La faible consommation de viande par habitant permet de réserver plus de blé à la consommation humaine tandis que la part des récoltes nécessaire à la nutrition animale monte jusqu’à 55% dans les pays développés (40% mondialement).

Un des ressorts majeurs de l’amélioration de l’utilisation de la production céréalière réside donc dans la hausse de la productivité de la nutrition animale : nourrir autant d’animaux d’élevage avec moins de céréales. Il s’agit de diminuer la quantité de protéines végétales nécessaires à la production de protéines animales (comme le lait). Cette nécessité représente une opportunité de création de valeur substantielle tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Nous avons donc investi récemment dans DSM, groupe hollandais spécialiste de la nutrition qui vient de céder ses dernières activités chimiques pour fusionner avec le groupe familial suisse Firmenich, leader dans les arômes et ingrédients. Cette fusion donne naissance à un acteur mondial avec un ancrage actionnarial familial - la famille Firmenich prend 35% de l’ensemble. DSM a opéré ces dernières années une vraie transformation vers des activités à impact environnemental positif en investissant fortement dans l’innovation, notamment dans la nutrition animale. La division « Animal Nutrition & Health » produit notamment des additifs et des compléments alimentaires qui permettent de réduire significativement

Comment un indice ISR peut-il exclure Tesla ?

Tesla, leader mondial de la voiture électrique, vient d’être exclue du S&P ESG qui sélectionne les meilleurs performers ESG de chaque secteur à l’intérieur du S&P 500 selon Standard & Poors. La décision de S&P marque sans doute un tournant dans la manière d’appréhender ces sociétés. Ce qui est reproché à Tesla, c’est de se satisfaire de son objet social vertueux et de n’investir dans aucun autre aspect de l’ESG. Plusieurs histoires récentes montrent que les relations sociales y sont dégradées et la bonne gouvernance totalement inexistante. Beaucoup de fonds SFDR Art. 9 ont d’ailleurs exclu Tesla récemment pour ces raisons.

S&P est obligé d’équilibrer ces facteurs dans sa notation et de prendre en compte les efforts des sociétés dans tous les domaines de l’ESG. Elle ne s’interdit pas de donner une bonne note à Exxon avec le message suivant : si vous devez (de par votre mandat, ou par une approche best in class) investir dans les énergies fossiles et que vous voulez choisir la société avec la meilleure trajectoire et des bonnes pratiques S et G, voilà le best-in-class.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/tesla-esg-elon-musk-elon-contre-janus-1408591

Vincent Résillot - Gérant ESG

Source Les Echos - article du 21 mai 2022

Retour à la Newsletter Juin 2022

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Ils s’adressent uniquement aux résidents fiscaux français. Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprétés comme tel. Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi. Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales, et de prendre contact avec son conseiller habituel. Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Palatine Asset Management est une filiale de Banque Palatine

Avertissement

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Les OPC présentés sont proposés à la commercialisation en France. Ils ne peuvent pas être commercialisés auprès d’une « U.S. Person » selon la définition de la règlementation américaine ou auprès d’un résident américain.

Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprété comme tel.

PALATINE ASSET MANAGEMENT ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de leur présentation sur son site internet.

Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi.

Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales.

Avant toute décision d’investissement, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller habituel.

Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment).

Ces documents réglementaires, approuvés par l’Autorité des Marché Financiers, sont disponibles en ligne ou auprès de Palatine Asset Management.

La valeur de l’OPC peut varier à tout moment à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions et des aléas des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’indicateur synthétique de risque et de rendement d’un OPC représente sa volatilité historique annuelle (le pas de calcul est hebdomadaire) sur une période couvrant les 5 dernières années de la vie de l’OPC ou depuis sa création en cas de durée inférieure. L’OPC est classé sur une échelle de 1 à 7 en fonction de son niveau croissant de volatilité. La catégorie de risque auquel il est associé n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible (niveau 1) ne signifie pas « sans risque ». Le(s) risque(s) important(s) pour l’OPC non pris en compte dans cet indicateur est (sont) défini(s) dans le prospectus que vous retrouverez en ligne ainsi que l’ensemble des informations relatives à l’OPC.

Warning

All information and documents, particularly of a promotional nature, are produced for information purposes only and may be modified at any time without notice.

The UCIs presented are offered for sale in France. They may not be marketed to a "U.S. Person" as defined by U.S. regulations or to an American resident.

They are provided for information purposes only and do not constitute a contractual element, a recommendation, a solicitation, an investment advice or an invitation to buy or sell UCIs, and should not be interpreted as such.

PALATINE ASSET MANAGEMENT can in no case be held responsible for any decision taken on the basis of their presentation on its website.

Investing implies risks. Financial investments are subject to fluctuations in the financial markets, and may therefore vary both downwards and upwards and present a risk of loss of the capital invested.

Consequently, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommends to any person interested in UCIs, prior to any subscription, to make sure that he/she has the necessary experience and knowledge allowing him/her to base his/her investment decision, especially with regard to its legal and fiscal consequences.

Before making any investment decision, we invite you to contact your usual advisor.

Before investing in a UCI, you should read its Key Investor Information Document (KIID). In addition, the fund's prospectus provides detailed information on all the information summarized in the Key Investor Information Document (management, risks, fees, etc.).

These regulatory documents, approved by the Autorité des marchés financiers, are available online or from Palatine Asset Management.

The value of the fund may go up or down at any time, depending on the evolution and hazards of the financial markets.

Past performance is not a guide to future performance.

The synthetic risk/return indicator of a UCI represents its annual historical volatility (the calculation step is weekly) over a period covering the last 5 years of the life of the UCI or since its creation in case of a shorter duration. The fund is classified on a scale of 1 to 7 according to its increasing level of volatility. The risk category to which it is associated is not guaranteed and may change over time. The lowest category (level 1) does not mean "risk-free". The important risk(s) for the UCI not taken into account in this indicator is (are) defined in the prospectus that you will find online as well as all the information relating to the UCI.