Aller au contenu principal

Edito Avril 2022 - TINA (There Is No Alternative) & FOMO (Fear Of Missing Out) une nouvelle grammaire sur les marchés ?

Plus d’un mois déjà que l’horreur a frappé à nos portes. Nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs familles et à l’âme du peuple ukrainien aux femmes, hommes et enfants aux seniors et jeunes qui se battent pour survivre comme ils peuvent en évitant les bombes et surmontant la faim et la maladie.

La démocratie ukrainienne se défend avec l’aide des démocraties européennes qui font preuve d’un élan d’humanité et de solidarité exemplaires qui marqueront les esprits et resteront dans l’histoire.

Nos réponses sont économiques au travers des sanctions, en assumant les conséquences des pénuries sur les matières premières (pétrole, gaz, lithium, énergétiques et agricoles avec le blé...).

Les effets sur les marchés financiers ont été immédiats avec de fortes hausses des prix de l’énergie et leurs conséquences inflationnistes qui viennent accentuer des tensions qui commençaient à se manifester.

Le marché, après la première réaction de peur, a vu les volatilités s’envoler à des niveaux de +/-  50 pour retomber à 17 la dernière semaine de mars, soit proche des moyennes historiques. Les chutes ont donc été vite résorbées, sur les espoirs de négociations engagées qui pourraient apporter une résolution rapide au conflit, néanmoins tout reste possible.

Chez Palatine Asset Management nous éviterons de faire le moindre pronostic, si on a appris quelque chose c’est qu’en géopolitique aujourd’hui le raisonnement rationnel ne s’applique plus.

Dans cet environnement chaotique nous gardons le cap et restons comme toujours concentrés sur notre feuille de route : investir à long terme sur les actions et avec une lecture tactique sur les taux courts, mais surtout sans perdre de vue cet horizon propre à des gérants actions sur la partie long terme.

En matière d’allocations nous observons des replis tactiques en restant constructifs sur le long terme, en évitant de trop désensibiliser les portefeuilles pour ne pas prendre  le risque de rater les rebonds de marché souvent aussi violents qu’inattendus dans des marchés dominés par du comportemental.

A l’acronyme TINA (There is no alternative - il n’y a pas d’alternative) s’ajoute désormais FOMO (Fear of Missing Out – peur de rater quelque chose) qui pourrait se produire par exemple en cas de cessation rapide du conflit…

C’est aussi plus que jamais l’occasion d’envisager l’investissement sous l’angle de choix durables et thématiques comme le propose notre gamme de fonds actions.

La transition énergétique avec une accélération de la recherche d’un meilleur mix énergétique pour assurer une indépendance s’impose et favorise la thématique de la sauvegarde de la planète ce qui profite à Palatine Planète .

Sur le dernier mois, Palatine Planète a vu sa performance progresser de 0.8% quand son indice de référence a baissé de 0.5%. Le fonds porté par le retour en grâce des utilities et des énergies renouvelables, surperforme ainsi son indice de référence depuis le début de l’année.

Les efforts en faveur d’un meilleur mix énergétique vont favoriser la croissance des sociétés impliquées dans les thématiques du portefeuille : les Energies Renouvelables, la gestion de l’eau et des déchets, le contrôle sanitaire, les transports propres et l’efficacité énergétique,  sachant que la sauvegarde de la planète ne se fera pas au détriment de la question sociale.

Une mention particulière aussi pour notre Fonds Palatine Amérique qui stabilise son process sur le S&P 500 avec des filtres ESG et une gestion qui s’appuie sur des outils d’intelligence artificielle pour traiter la masse colossale de donnés du marché avec des processus d’apprentissage et de finance comportementale. En effet ce marché profite d’une exposition moins directe à la situation géopolitique qui se traduit par une meilleure résistance.

Nos fonds actions se comportent mieux par rapport aux indices et à la concurrence en cette fin du mois de mars, tout en souffrant depuis le début de l’année de la rotation sectorielle qui a pénalisé le style croissance en faveur de la valeur dans des proportions très importantes. 

Export Europe est repassé au-dessus de son indice en cette fin de premier trimestre.

Du côté des PME qui affichent de meilleures croissances bénéficiaires et de meilleures valorisations, elles ont connu un beau rebond par rapport au creux du 27 janvier, et ont battu les grandes capitalisations. Ainsi, Palatine France Small Cap, sur un an glissant, demeure largement en avance quand Palatine France Mid Cap accuse un retard  pénalisé par Orpea et Soitec

Nos fonds taux continuent de se distinguer se classant parmi les meilleurs de leurs catégories sur toutes les durées.

Dans l’ensemble, nos fonds résistent bien ayant aussi profité d’un retour vers la qualité. L’environnement reste certes très incertain à court terme, la situation nécessite de la maitrise et est aussi une occasion de s’assurer que les objectifs et stratégies de gestion déployés sont bien conformes aux attentes.

Je vous souhaite plus que jamais dans cet environnement complexe de garder la perspective et de prendre les bonnes décisions dans vos investissements ; l’équipe de Palatine Asset Management se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et donner du sens et de la valeur à vos investissements.

Cordialement

Michel ESCALERA - Directeur Général Palatine Asset Management


Tableau des performances avril 2022

Retour à la Newsletter Avril 2022

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Ils s’adressent uniquement aux résidents fiscaux français. Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprétés comme tel. Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi. Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales, et de prendre contact avec son conseiller habituel. Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Palatine Asset Management est une filiale de Banque Palatine

Avertissement

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Les OPC présentés sont proposés à la commercialisation en France. Ils ne peuvent pas être commercialisés auprès d’une « U.S. Person » selon la définition de la règlementation américaine ou auprès d’un résident américain.

Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprété comme tel.

PALATINE ASSET MANAGEMENT ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de leur présentation sur son site internet.

Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi.

Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales.

Avant toute décision d’investissement, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller habituel.

Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment).

Ces documents réglementaires, approuvés par l’Autorité des Marché Financiers, sont disponibles en ligne ou auprès de Palatine Asset Management.

La valeur de l’OPC peut varier à tout moment à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions et des aléas des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’indicateur synthétique de risque et de rendement d’un OPC représente sa volatilité historique annuelle (le pas de calcul est hebdomadaire) sur une période couvrant les 5 dernières années de la vie de l’OPC ou depuis sa création en cas de durée inférieure. L’OPC est classé sur une échelle de 1 à 7 en fonction de son niveau croissant de volatilité. La catégorie de risque auquel il est associé n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible (niveau 1) ne signifie pas « sans risque ». Le(s) risque(s) important(s) pour l’OPC non pris en compte dans cet indicateur est (sont) défini(s) dans le prospectus que vous retrouverez en ligne ainsi que l’ensemble des informations relatives à l’OPC.

Warning

All information and documents, particularly of a promotional nature, are produced for information purposes only and may be modified at any time without notice.

The UCIs presented are offered for sale in France. They may not be marketed to a "U.S. Person" as defined by U.S. regulations or to an American resident.

They are provided for information purposes only and do not constitute a contractual element, a recommendation, a solicitation, an investment advice or an invitation to buy or sell UCIs, and should not be interpreted as such.

PALATINE ASSET MANAGEMENT can in no case be held responsible for any decision taken on the basis of their presentation on its website.

Investing implies risks. Financial investments are subject to fluctuations in the financial markets, and may therefore vary both downwards and upwards and present a risk of loss of the capital invested.

Consequently, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommends to any person interested in UCIs, prior to any subscription, to make sure that he/she has the necessary experience and knowledge allowing him/her to base his/her investment decision, especially with regard to its legal and fiscal consequences.

Before making any investment decision, we invite you to contact your usual advisor.

Before investing in a UCI, you should read its Key Investor Information Document (KIID). In addition, the fund's prospectus provides detailed information on all the information summarized in the Key Investor Information Document (management, risks, fees, etc.).

These regulatory documents, approved by the Autorité des marchés financiers, are available online or from Palatine Asset Management.

The value of the fund may go up or down at any time, depending on the evolution and hazards of the financial markets.

Past performance is not a guide to future performance.

The synthetic risk/return indicator of a UCI represents its annual historical volatility (the calculation step is weekly) over a period covering the last 5 years of the life of the UCI or since its creation in case of a shorter duration. The fund is classified on a scale of 1 to 7 according to its increasing level of volatility. The risk category to which it is associated is not guaranteed and may change over time. The lowest category (level 1) does not mean "risk-free". The important risk(s) for the UCI not taken into account in this indicator is (are) defined in the prospectus that you will find online as well as all the information relating to the UCI.