Aller au contenu principal

Point gestion Palatine AM du 31 mars 2020

L’analyse du Directeur de la gestion

La crise des marchés est directement corrélée à l’épidémie de Covid-19

Jusqu’à présent,la plupart des gouvernements combattent l’épidémie en confinant leur population, ce qui entraine à court terme un arrêt total de la production et surtout de la consommation.

Dans l’état actuel des choses, l’économie mondiale est progressivement paralysée. La Chine va mieux, l’Europe est dans l’œil du cyclone, l’Inde et les États-Unis sont en train d’y rentrer. Les Etats-Unis ont le premier PIB mondial et le pays ne semble pas le mieux équipé pour combattre efficacement le virus: les plus démunissont largement exclus du système de santé, les infrastructures de soins sont insuffisantes, une part importante de la population est vulnérable (en particulier les 40% de la population adulte touchés par l’obésité)*.

D’après les dernières estimations économiques, le PIB mondial a baissé au T1 de plus de 10% et devrait probablement baisser davantage au T2.

Les marchés ne redeviendront optimistes que lorsqu’ils auront la preuve que l’épidémie a atteint son point d’inflexion ou qu’un traitement efficace est découvert. Il est probable que ce point d’inflexion soit atteint courant avril**.

La grande nouveauté du covid-19 pour les marchés est l’impuissance à court terme des politiques monétaires et budgétaires à contre balancer l’arrêt brutal de la consommation.

2La grande nouveauté du covid-19 pour les marchés est l’impuissance à court terme des politiques monétaires et budgétaires à contre balancer l’arrêt brutal de la consommation. Les plans annoncés devraient permettre à un nombre important de sociétés de passer la crise sans faire faillite, mais sans pour autant compenser le manque à gagner (donc avec plus de dettes à la sortie). Aux Etats-Unis, les mesures devraient offrir une protection financière exceptionnelle et temporaire aux plus démunis.

Ces plans devraient surtout favoriser un rebond de l’activité économique ... lorsque l’épidémie aura disparu.

Ils ont cependant rassuré les marchés car ils conjurent le risque d’une récession encore plus sévère et durable, en particulier aux Etats-Unis -pays où l’endettement des acteurs non financiers a atteint des sommets.

Mais il est évident que le facteur clé reste la durée de la crise sanitaire et du confinement.On peut espérer la découverte d’un traitement qui permettrait de combattre le virus autrement que par le confinement. Toutefois, une telle découverte à très court terme est peu probable et donc les Etats-Unis ne devraient pas échapper au confinement total ou partiel. En revanche à moyen terme, il ne faut pas sous-estimer la capacité des hommes à trouver des solutions techniques pour soigner le virus ou tout au moins pour en réduire le nombre de victimes. Les scenarios de deuxième vague du virus dans quelques mois sont loin d’être certains.Il est également probable que le développement de l’épidémie se ralentisse progressivement grâce au confinement de la population, conjugué au rebond des températures au printemps. En effet, il semblerait que le virus, tout comme la grippe saisonnière, soit moins contagieux avec l’augmentation des températures. On pourrait donc peut-être avoir un point d’inflexion courant avril selon l’augmentation des températures.

Le covid-19 a surpris d’autant plus les marchés actions qu’ils étaient euphoriques début 2020 et sur des niveaux de valorisation très élevés. La chute des marchés a donc été très brutale et d’une forte amplitude (accrue par l’importance prise par les ETF).

Les valorisations moyennes des indices actions sont redevenues inférieures à leur moyenne historique. D’après nos estimations, le PE 12 mois glissant de l’Eurostoxx large est désormais de 12x contre 14,5x en moyenne depuis 2017 (celui du S&P est revenu à sa moyenne historique). Toutefois, les résultats devant baisser en 2020, le PE 2020eest sans doute plus proche de 14x que de 12x.

Les niveaux de valorisation ne sont pas d’une grande aide.Plus l’épidémie perdurera, plus les marchés seront sous pression baissière en raison de la dégradation des résultats des entreprises.

En outre,la valorisation moyenne des indices cache de forts écarts entre secteurs ou valeurs. Certaines valeurs, notamment les valeurs moyennes, sont revenues à des valorisations très basses. C’est moins vrai pour les grandes capitalisations qui avaient davantage rebondi en 2019.

Par ailleurs, d’un point de vue micro économique, les analystes ont beaucoup de mal à appréhender un arrêt de l’activité économique sur la rentabilité des entreprises tant le phénomène est inédit. Un secteur peut avoir été historiquement « défensif», mais ne plus l’être dans la configuration actuelle faute de clients. Ces derniers jours,les annonces de ventes/résultat indicatives pour le T1 ont été assez brutales. Elles devraient se multiplier dans les prochains jours.

La gestion Actions de Palatine AM est aujourd’hui acheteuse

Il n’est pas certain que les marchés actions baissent encore (sauf prolongation de l’épidémie). En revanche il est certain qu’ils devraient rester très volatils, y compris en intraday, secteur par secteur.

Sur certaines valeurs, la correction a été excessive. Nous avons donc ponctuellement acheté ou nous sommes renforcés sur des sociétés disposant désormais d’une valorisation attractive et toujours,à moyen terme,de bonnes perspectives de croissance et d’une situation financière solide.

Avertissement.

Ce document d’information est à caractère promotionnel, il ne peut être reproduit, communiqué, ou publié, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable et écrite de Palatine Asset Management. Il peut être modifié à tout moment sans préavis.Les informations contenues dans ce document, notamment les informations chiffrées, sont issues en partie de sources internes ou externes et considérées comme dignes de foi.Palatine Asset Management attire l’attention de l’investisseur sur le fait que les performances passées présentées sont basées sur des chiffres ayant trait aux années écoulées et ne sauraient présager des performances futures des OPC cités.Palatine Asset Management ne garantit, par ailleurs et d’aucune manière, les performances courantes ou futures de ou des OPC cités dans ce document.Ce document d’information n’a pas pour but de fournir et ne doit pas servir à fournir des conseils d’ordre comptable, juridique ou fiscal ou des recommandations d’investissement.Il est rappelé ici que tout investissement financier comporte des risques (les risques de marché, le risque de capital, le risque de change) pouvant se traduire par des pertes financières. Dès lors, Palatine Asset Management recommande, préalablement à tout investissement, au destinataire du présent document de lire attentivement les prospectus des OPC, tenus disponibles gratuitement à son siège social sis 42 rue d’Anjou, Paris 75008 ou sur son site internet www.palatine-am.com et de s’assurer qu’il dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales.

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Ils s’adressent uniquement aux résidents fiscaux français. Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprétés comme tel. Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi. Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales, et de prendre contact avec son conseiller habituel. Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Palatine Asset Management est une filiale de Banque Palatine

Avertissement

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Les OPC présentés sont proposés à la commercialisation en France. Ils ne peuvent pas être commercialisés auprès d’une « U.S. Person » selon la définition de la règlementation américaine ou auprès d’un résident américain.

Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprété comme tel.

PALATINE ASSET MANAGEMENT ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de leur présentation sur son site internet.

Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi.

Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales.

Avant toute décision d’investissement, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller habituel.

Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment).

Ces documents réglementaires, approuvés par l’Autorité des Marché Financiers, sont disponibles en ligne ou auprès de Palatine Asset Management.

La valeur de l’OPC peut varier à tout moment à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions et des aléas des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’indicateur synthétique de risque et de rendement d’un OPC représente sa volatilité historique annuelle (le pas de calcul est hebdomadaire) sur une période couvrant les 5 dernières années de la vie de l’OPC ou depuis sa création en cas de durée inférieure. L’OPC est classé sur une échelle de 1 à 7 en fonction de son niveau croissant de volatilité. La catégorie de risque auquel il est associé n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible (niveau 1) ne signifie pas « sans risque ». Le(s) risque(s) important(s) pour l’OPC non pris en compte dans cet indicateur est (sont) défini(s) dans le prospectus que vous retrouverez en ligne ainsi que l’ensemble des informations relatives à l’OPC.

Warning

All information and documents, particularly of a promotional nature, are produced for information purposes only and may be modified at any time without notice.

The UCIs presented are offered for sale in France. They may not be marketed to a "U.S. Person" as defined by U.S. regulations or to an American resident.

They are provided for information purposes only and do not constitute a contractual element, a recommendation, a solicitation, an investment advice or an invitation to buy or sell UCIs, and should not be interpreted as such.

PALATINE ASSET MANAGEMENT can in no case be held responsible for any decision taken on the basis of their presentation on its website.

Investing implies risks. Financial investments are subject to fluctuations in the financial markets, and may therefore vary both downwards and upwards and present a risk of loss of the capital invested.

Consequently, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommends to any person interested in UCIs, prior to any subscription, to make sure that he/she has the necessary experience and knowledge allowing him/her to base his/her investment decision, especially with regard to its legal and fiscal consequences.

Before making any investment decision, we invite you to contact your usual advisor.

Before investing in a UCI, you should read its Key Investor Information Document (KIID). In addition, the fund's prospectus provides detailed information on all the information summarized in the Key Investor Information Document (management, risks, fees, etc.).

These regulatory documents, approved by the Autorité des marchés financiers, are available online or from Palatine Asset Management.

The value of the fund may go up or down at any time, depending on the evolution and hazards of the financial markets.

Past performance is not a guide to future performance.

The synthetic risk/return indicator of a UCI represents its annual historical volatility (the calculation step is weekly) over a period covering the last 5 years of the life of the UCI or since its creation in case of a shorter duration. The fund is classified on a scale of 1 to 7 according to its increasing level of volatility. The risk category to which it is associated is not guaranteed and may change over time. The lowest category (level 1) does not mean "risk-free". The important risk(s) for the UCI not taken into account in this indicator is (are) defined in the prospectus that you will find online as well as all the information relating to the UCI.