Démarche ISR

Généralités

L’environnement économique fait apparaître un certain nombre de défis environnementaux et sociaux pour lesquels l’approche ESG (basée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) apporte une réponse efficace en incitant les entreprises à améliorer leurs pratiques socialement responsables, source de profit ou économe de risques...

Nous sommes convaincue que cette démarche extra-financière apporte une dimension complémentaire, permet d'enrichir l'analyse financière classique et donc de dégager de la performance. La prise en compte du développement durable est ainsi un outil de management du risque, de la stratégie concurrentielle, de la gestion des parties prenantes et de la qualité du management.

Processus d’investissement

Nous avons décidé d’appliquer un filtre ESG à certains de nos fonds actions, obligataires et monétaires notamment afin d’enrichir l’analyse financière classique effectuée en amont. Le processus ISR se différencie selon que la valeur soit ou non couverte par la société VIGEO (leader Européen de la notation extra-financière avec lequel nous avons passé un accord afin d’accéder à sa base de données d’environ 600 valeurs européennes, à ses analyses « valeurs » ainsi qu’à ses alertes).

Pour plus d’information sur le processus d’investissement ISR de Palatine Asset Management, téléchargez la fiche "DEMARCHE ISR"

 

Les codes de transparences reprennent l'ensemble des informations relatives aux OPC sur la prise en compte des critères ESG dans leur processus d'investissement.

Les labels ISR PUBLIC

 

Les 3 fonds actions thématiques ISR de Palatine Asset Management

·         Palatine Or Bleu,

·         Palatine Entreprises Familiales ISR,

·         Palatine Actions Défensives Euro,

ont reçu pour 2017 le nouveau label ISR soutenu par les pouvoirs publics en remplacement du label crée par Novethic obtenu depuis 2009.

Le label qui est attribué pour trois ans est un gage de la qualité de notre méthodologie ESG.

 

Ce label  valide la rigueur de notre processus ISR :

·         méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs,

·         prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille,

·         politique d’engagement (dialogue et vote)

·         et  transparence renforcée.

Apporte également une mesure des impacts des investissements sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance.

 

L’audit permettant l’obtention du label a été effectué par EY (Ernst & Young) France, un des deux organismes accrédités par le Cofrac (comité français d’accréditation) pour délivrer ce label gouvernemental.