Démarche ISR

Généralités

L’environnement économique fait apparaître un certain nombre de défis environnementaux et sociaux pour lesquels l’approche ESG (basée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) apporte une réponse efficace en incitant les entreprises à améliorer leurs pratiques socialement responsables, source de profit ou économe de risques...

Nous sommes convaincue que cette démarche extra-financière apporte une dimension complémentaire, permet d'enrichir l'analyse financière classique et donc de dégager de la performance. La prise en compte du développement durable est ainsi un outil de management du risque, de la stratégie concurrentielle, de la gestion des parties prenantes et de la qualité du management.

Processus d’investissement

Nous avons décidé d’appliquer un filtre ESG à certains de nos fonds actions, obligataires et monétaires notamment afin d’enrichir l’analyse financière classique effectuée en amont. Le processus ISR se différencie selon que la valeur soit ou non couverte par la société VIGEO (leader Européen de la notation extra-financière avec lequel nous avons passé un accord afin d’accéder à sa base de données d’environ 600 valeurs européennes, à ses analyses « valeurs » ainsi qu’à ses alertes).

Pour plus d’information sur le processus d’investissement ISR de Palatine Asset Management, téléchargez la fiche "DEMARCHE ISR"

 

Les codes de transparences reprennent l'ensemble des informations relatives aux OPC sur la prise en compte des critères ESG dans leur processus d'investissement.

Les labels Novethic 2015

Depuis septembre 2015, 3 fonds ISR sont labélisés par la société Novethic. Deux fonds actions et un fonds diversifié : Palatine Or Bleu, Gerer Multi-Factoriel Euro et Palatine Actions Défensives Euro.

Ce label est destiné à améliorer la transparence des différents fonds ISR et à développer la part de marché de la clientèle des particuliers, encore quasi-inexistant. La sélection de Novethic repose sur 4 critères propres aux fonds, à l’origine de ces investissements :

  • 1er critère : analyse ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) - au moins 90% du portefeuille.
  • 2ème critère : transparence du processus.
  • 3ème critère : reporting extra – financier.
  • 4ème critère : communication régulière sur la composition des portefeuilles.