Vue détaillée actualité

Corrélation : les Etats-Unis se distinguent

Nous avons calculé les coefficients de corrélation entre les principales zones géographiques à un, trois et cinq ans à fin septembre.

Le marché boursier américain a vu sa corrélation baisser de manière significative avec les autres zones géographiques au cours de la dernière année, ce qui signifie que cette classe d'actifs a accru sa capacité à diversifier le risque dans une allocation.

La diversification est néanmoins un concept qui prend diverses formes. Nous avons déjà vu l'importance de diversifier les investissements par classe d’actifs et par secteurs. Adopter une approche semblable au niveau des zones géographiques peut également aider les investisseurs.

Les tableaux qui suivent montre l’évolution de la corrélation entre les principales zones géographiques au cours des cinq dernières années.

En regardant les données ci-dessous, par exemple, on observe une chute de la corrélation entre le marché boursier américain (MSCI USA) et la région de l’Amérique Latine, passée de 0,44 à trois ans à -0,44 au cours de 12 derniers mois. On observe la même tendance si l'on compare le rapport le marché italien, chuté de 0,53 à -0,23 sur la même période.

Les seules régions qui ne voient pas un réel effondrement de leur corrélation avec les Etats-Unis, même si l’on observe une baisse, sont le Royaume-Uni (de 0,79 à trois ans à 0,60 l'année dernière) et le marché global mesuré par l’indice MSCI World (de 0,96 à 0,84 sur la même période). En particulier, ce dernier résultat n'est pas surprenant étant donné le poids du marché américain dans l'indice.

Même juste visuellement, il suffit de regarder la colonne numéro 2 (celle des États-Unis) pour remarquer le rouge et le blanc prendre de l’ampleur au cours de la période récente (plus les données tendent vers le vert, plus la corrélation est élevée. Au contraire, plus cela tend vers le rouge, plus le coefficient est faible).

Les zones géographiques analysées figurent ci-dessous. Les numéros correspondent à ceux qui apparaissent dans les tableaux.

  1. Msci World
  2. Msci USA
  3. Msci Eurozone
  4. Msci Europe
  5. Msci Emerging Europe
  6. Msci Italy
  7. Msci UK
  8. Msci Germany
  9. Msci Asia ex Japan
  10. Msci Japan
  11. Msci China
  12. Msci Latin America
  13. Msci Emerging Markets
  14. Msci Frontier Markets
  15. Msci India

 

Coefficient de corrélation à 1 an

Coefficient de corrélation à 3 ans

Coefficient de corrélation à 5 ans

Source : Morningstar Direct

 

 

Sources : Morningstar