Vue détaillée actualité

En juillet, la collecte a été dynamique pour les fonds actions et obligations

Les fonds obligataires restent la principale source de croissance pour l’industrie de la gestion d’actifs européenne.

Les fonds d’investissement ont bénéficié d’une demande solide en Europe au cours du mois de juillet, la collecte atteignant 56,5 milliards d’euros sur la période.

Il s’agit du troisième mois le plus important en termes de collecte depuis février 2015.

Les fonds obligataires ont bénéficié d’une collecte soutenue de 24,3 milliards d’euros en juillet, et restent la principale source de croissance pour l’industrie. Depuis le début de l’année, la classe d’actifs a attiré 178,4 milliards d’euros de capitaux.

La collecte des fonds actions a été également significative ces derniers mois, avec 17,1 milliards d’euros en juillet.

Ces niveaux de collecte reflètent un relatif appétit pour le risque de la part des investisseurs, lequel peut surprendre au regard de la valorisation tendue de nombreuses classes d’actifs.

Les fonds monétaires ont récolté 16,2 milliards d’euros, portant leur collecte annuelle à 50,2 milliards d’euros.

Au regard des catégories Morningstar, les plus fortes collectes ont bénéficié aux fonds globaux flexibles obligataires, aux fonds globaux actions de grandes capitalisations de croissance et mixte, aux fonds alternatifs multi-stratégies, ainsi qu’aux fonds obligataires et actions émergentes.

Les plus fortes décollectes ont pénalisé le haut rendement en dollars et en euros, et dans des montants bien moindres certaines catégories obligataires (obligations à terme fixe, obligations diversifiées en euros) et quelques fonds actions (actions à rendement notamment).

Au cours du mois de juillet, PIMCO est en tête des sociétés de gestion ayant enregistré la plus forte collecte, avec 4,45 milliards d’euros, devant BlackRock, Baillie Gifford, Invesco et Amundi.

Aletti Gestielle, Standard Life et BlueBay ont en revanche subi des sorties de capitaux de respectivement 645, 459, 416 millions d’euros.

Le succès commercial du fonds PIMCO GIS Income Fund, qui a reçu 22,5 milliards d’euros d’actifs depuis le début de l’année, le place en tête des fonds les plus gros en Europe avec 41,28 milliards d’euros d’actifs sous gestion, devant les fonsd AP7 Aktiefond (35,97 milliards), SLI GARS (25,75 milliards), Carmignac Patrimoine (24,48 milliards) et M&G Optimal Income Fund (22,32 milliards).

 

L'intégralité du rapport sur les flux de collecte en Europe en juillet est disponible sur Direct Cloud.

 

 

Sources : Morningstar