Vue détaillée actualité

L'énergie, source de diversification

Le secteur a réduit sa corrélation avec les autres industries : dans 11 cas sur 14, cette dernière est négative.

La diversification ne se limite pas à l'utilisation de différentes classes d'actifs ou entre zones géographiques. Au sein de certaines classes d'actifs, il est possible d'exploiter des sources de diversification sur la base de facteurs de risque spécifiques (capitalisation boursière, secteur d’activité, données fondamentales, style de gestion).

Dans l'univers des actions, l’approche sectorielle peut s’avérer utile mais n'est pas toujours la plus évidente à prendre en compte. Il est important d’avoir une idée de la façon dont les différents secteurs économiques représentés au sein d’un portefeuille peuvent s’influencer les uns les autres, afin d’éviter d'investir dans des instruments qui seront soumis à des mouvements très similaires.

Les tableaux qui suivent montrent, par exemple, que la corrélation entre les différents secteurs d'actions a nettement diminué au cours de l'année dernière. Le cas de l'énergie est sans doute le plus flagrant. Ainsi, le coefficient de corrélation entre le secteur de l'énergie traditionnelle et celui des énergies alternatives est passé de 0,43 au cours des trois dernières années à -0,70 au cours des 12 derniers mois.

L'évolution du coefficient de corrélation montre que ce serait une erreur de penser que les fluctuations du prix du pétrole et du gaz naturel ont un impact direct sur le secteur des énergies renouvelables. A contrario, les prix de l'énergie affectent bien les fondamentaux d'autres secteurs tels que le transport ou l'industrie.

Le secteur de l'énergie montre également une corrélation négative avec d'autres secteurs d'activité, tels que la technologie ou les financières.

De manière plus générale, les secteurs qui ont le plus réduit leur degré de corrélation avec les autres secteurs sont l'énergie et la finance.

Les secteurs qui font l’objet d’une analyse figurent ci-dessous. Les numéros correspondent à ceux qui apparaissent dans les tableaux.

  1. Actions Secteur Métaux Précieux
  2. Actions Secteur Biotechnologie
  3. Actions Secteur Biens Discrétionnaires 
  4. Actions Secteur Biens Conso. & Services
  5. Actions Secteur Energie
  6. Actions Secteur Finance
  7. Actions Secteur Santé
  8. Actions Secteur Technologies
  9. Actions Secteur Matériaux & Industrie
  10. Actions Secteur Communication
  11. Actions Secteur Services Publics
  12. Actions Secteur Agriculture
  13. Actions Secteur Energies Alternatives
  14. Actions Secteur Infrastructures
  15. Actions Secteur Ressources Naturelles

 

Coefficients de corrélation à 1 an

Coefficients de corrélation à 3 ans

Coefficients de corrélation à 5 ans

Source : Morningstar Direct

 

 

 

 

 

Sources : Morningstar