Aller au contenu principal

Edito Mai 2022 - En avril ne te découvre pas d’un fil, … en Mai…

La prudence reste de mise à court terme, dans une optique à long terme il devient raisonnable de s’interroger sur l’opportunité de construire des positions.

 

Les incertitudes sont toujours aussi nombreuses et rien n’indique qu’elles soient amenées à se réduire rapidement, pourtant les marchés sont entre 10 et 15% plus bas qu’en début d’année.

 

Comme les marchés anticipent souvent les nouvelles, il y a tout lieu de penser que les nombreuses mauvaises nouvelles sont largement dans les cours.

Dès lors on peut se demander pourquoi, compte tenu de la quantité de nouvelles négatives les marchés n’ont pas corrigé davantage.

 

On peut aussi commencer à se demander si les niveaux actuels ne sont pas des points d’entrée.


Nous avons assisté à une situation à deux vitesses :

D’un côté une situation qui n’a cessé de se détériorer avec:

  • L’accélération de l’inflation qui a atteint 8,5% aux États-Unis en mars dernier (au plus haut en 40 ans),
  • L’exacerbation des perturbations des chaînes d’approvisionnement avec la Chine entrant dans de nouveaux confinements (politique « zéro covid »)
  • Et la guerre toujours en cours entre la Russie et l’Ukraine.

Ce contexte a poussé les banques centrales à continuer à être agressives dans leur discours avec pour objectif de freiner la poursuite de la hausse de l’inflation à un moment où l’économie semble ralentir (publication de la croissance du PIB US à 1,4%).

 

D’un autre côté :

Les publications des grandes entreprises  plutôt très solides.

 

Les entreprises ont réussi à préserver leur marge en relevant leur prix.

Consommation et investissement sont encore bien orientés, signes que l’économie sous-jacente est encore résistante.

 

Dans ce contexte où les taux réels restent négatifs, les investisseurs se tournent vers les actions certes plus risquées mais plus rentables offrant une meilleure protection contre l’inflation et plus particulièrement les valeurs de qualité.

 

Les valeurs de croissance et de qualité constituent et restent le socle de la gestion de Palatine Asset Management totalement cohérente avec une stratégie de long terme qui intègre des critères ESG.

Nous sommes convaincus que les valeurs de croissance et de qualité ont des profils défensifs du fait de leurs bilans solides, de leurs faibles endettements, leurs gains de parts de marché, leurs capacités à innover, leurs présences sur des marchés à fortes barrières à l’entrée. Ces valeurs  sauront mieux encaisser le choc inflationniste, la remontée des taux d’intérêt et les craintes d’un ralentissement économique : car face à la hausse de leurs coûts elles sont en mesure de défendre leurs marges. Elles constituent les valeurs à privilégier.  

Dans ce contexte Palatine France Emploi Durable  notre fonds actions à impact 100% français investi dans les entreprises qui présentent les politiques les plus vertueuses en matière d’emploi et surtout d’emploi de qualité, disposent de fondamentaux solides et affichent des stratégies de long terme qui ne sont pas remises en cause par le choc actuel.

Ces entreprises profiteront aussi de gains d’image et de réputation vis à vis des parties prenantes et des consommateurs et renforceront d’autant leur croissance.

 

Ainsi après les corrections enregistrées depuis quelques mois et même si à court terme des corrections peuvent encore se produire, nous pensons que les niveaux actuels constituent  des opportunité d’investissement sur l’horizon recommandé  d’investissement sur les actions (autour de 5 ans).

Notre gamme action nous semble bien  placée pour bénéficier de bonnes performances à long terme 

Platine Planète est le premier bénéficiaire du contexte d’accélération d’une recherche de meilleur mix énergétique. Depuis la déclaration de la Présidente Van der Leyen en faveur d’une recherche d’ indépendance des énergies fossiles.

 

Les 2 suivants sont nos fonds sur l’emploi durable, enfin la thématique entreprises familiales ; en plus de leur positionnement qualité, leur thématique et les leviers sociaux et de gouvernance qu’ils utilisent ils sont porteurs de sur-performance dans le temps.

 

J’en profite pour annoncer que Palatine Export Europe,  a commencé à ajouter à  l’excellence de son process privilégiant les valeurs exportatrices européennes,  un process sur l’emploi.

Il est ainsi passé article 9, fonds à impact sur la thématique de création d’emploi en Europe.

 

Nous finalisons son nouveau nom et communiquerons donc très prochainement dessus.

 

Plus que jamais, l’horizon d’investissement et la tolérance ponctuelle à des chutes de marchés sont les éléments clés pour investir avec pertinence et sérénité.

 

Je vous souhaite un très bon parcours boursier.

Cordialement 

 

+ -

Euro faible      

Des entreprises solides + bons T122

Rachat d’actions   

Taux chômage bas            

Accélération de la transition énergétique         

Vague de Covid et de restrictions en Chine

Inflation

Dégradation des perspectives économiques

Conflit ukrainien qui dure

Accentuation des contraintes de la chaîne d’approvisionnement

 

Michel ESCALERA - Directeur Général Palatine Asset Management


Tableau des performances mai 2022

 

Retour à la Newsletter Mai 2022

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Ils s’adressent uniquement aux résidents fiscaux français. Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprétés comme tel. Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi. Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales, et de prendre contact avec son conseiller habituel. Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Palatine Asset Management est une filiale de Banque Palatine
Client PrivéInvestisseur institutionnelIFAs and private investorsInstitutional investors