Aller au contenu principal

Edito Novembre 2022 - Les effets et les conséquences de l’inflation et de la situation géopolitique

L’actualité des marchés reste dominée par les effets et les conséquences de l’inflation et de la situation géopolitique.

Quelques nouvelles positives comme des premiers signes précurseurs de maîtrise de l’inflation outre atlantique et un peu d’assouplissement côté chinois dans la gestion de la « pandémie » ont permis aux marchés actions de reprendre leur souffle en octobre avec en moyenne un rebond d’une dizaine de points depuis les plus bas enregistrés cette année.

Les taux continuent quant à eux de monter pour juguler les pressions inflationnistes et se situent à des niveaux pour les taux 10 ans de 2,67% en France,  2,14% en Allemagne….et 4,05% aux US à fin octobre 2022.

Dans ces conditions, les taux courts offrent à nouveau des performances positives qu’on n’avait pas vu après des années de rendements négatifs.

Les conditions sur les taux courts autour de 2 – 3 % en base annuelle sont une opportunité pour les détenteurs de cash, que ce soient les entreprises pour leur trésorerie ou les investisseurs de plus long terme, en attente de revenir plus durablement vers des actifs longs.

Palatine monétaire Court Terme et Palatine Monétaire Standard se sont de longue date distingués par la qualité de leur gestion et leur performance dans cette catégorie .

En Novembre va s’ouvrir la Cop 27 en Égypte avec toujours en toile de fond une crise géopolitique et une inflation généralisée accentuée.

Le climat sera-t-il dans le contexte le premier sujet ?

A minima ça sera une excellente occasion de pouvoir se parler pour les 40 000 participants de 196 pays engagés à faire le point sur leurs avancées et à réaffirmer leurs engagements par rapport à l’objectif 1,5 degrés à horizon 2030.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui tous les pays sont d’accord selon les enquêtes, Chine et Inde comprises pour évoquer le climat et donc la transition énergétique comme leur première priorité…enfin !

Les moyens diffèrent et c’est normal (culture, histoire, régime politique, degré d’avancement, taux d’industrialisation, richesse en matières premières…pour ne citer que les principales différences ), mais c’est une bonne nouvelle surtout pour nous français et européens.

L’opportunité en termes d’investissements à moyen et long terme est, comme nous ne nous lassons pas de le dire, désormais incontestablement au rendez-vous.

Selon Vincent Resillot,  gérant de Palatine Planète, « la marche de l’Europe vers des sources d’énergies durables, domestiques et décarbonées est engagée ».

Palatine Planète garde le cap en investissant dans ces grandes valeurs européennes leaders de ces transformations.

La France dans un contexte critique depuis plus de 2 ans semble mettre les bouchées doubles pour favoriser une ré industrialisation.

C’est le sens de la mesure gouvernementale de création d’un label « France Relance » pour renforcer post Covid les fonds propres des PMEs et ETIs cotées en favorisant la prise en compte de la durabilité à travers des critères ESG.

C’est d’autant plus une bonne nouvelle qu’à long terme comme nous le rappelle Laurent Pancé il s’agit de la classe d’actifs la plus performante à l’intérieur de la classe « actions » sur le long terme.

Il faudra considérer Palatine France Small Caps notre fonds labellisé « France Relance » pas seulement à cause de son retard de performance dans les périodes de crise, mais surtout parce qu’on y trouve des petites et moyennes valeurs très dynamiques, engagées dans les transformations avec des stratégies lisibles et engagées dans les défis ESG.

Laurent Pancé nous rappelle à quel point les petites capitalisations peuvent s’avérer performantes.

Illustration graphique : la surperformance séculaire des petites et moyennes capitalisations sur les grandes dans un rapport de 1 à 3 !

Corollaire à cette ré-industrialisation: l’emploi, la politique de formation, pour assurer l’adéquation aux besoins et notamment sur le volet des jeunes et être prêts à relever les défis des transitions engagées (climatique, digitale, démographique).

On sait aujourd’hui que c’est un enjeu majeur pour nos entreprises nationales et pour le Pays.

« En France, quasiment 20% des moins de 25 ans cherchent un emploi. En Allemagne en revanche seulement 6% des jeunes n’ont pas de travail ».

Bruno Vacossin profite de sa tribune mensuelle pour donner un éclairage sur les nombreux avantages de la politique d’apprentissage mise en œuvre par la plupart des entreprises détenues en portefeuille.

Palatine France Emploi Durable observe de près cette dimension pour la France et Palatine Europe Sustainable Employment y veille sur l’univers des grandes capitalisations européennes.

Nous renforçons notre conviction sur le levier de performance financière embarqué dans le Capital Humain.

Comme vous voyez, nous gardons le cap, à l’affût des opportunités et à l’écart du bruit, plus vigilants que jamais sur la qualité des émetteurs dans nos portefeuilles monétaires et obligataires.

Nous offrons donc dans l’environnement actuel un éventail de solutions d’investissement performantes et respectueuses de durabilité, adaptées à la stratégie de nos clients selon leurs horizons d’investissement, profils de risque et priorités en termes de durabilité, permettant de donner du sens et de la valeur à leurs investissements.

Je vous souhaite un bon mois de novembre et de prendre comme nous toute l’altitude nécessaire avec les avis de vos experts pour prendre les meilleures décisions d’investissement.

Michel ESCALERA - Directeur Général Palatine Asset Management


Baromètre à fin octobre 2022

Les plus Les moins
Fin des taux négatifs Intensification des pressions stagflationnistes
De bonnes publications T3 des entreprises Crise énergétique en Europe
Mesures de soutien de la demande (RU, US, Chine) Détérioration de la confiance des consommateurs
Investissements massifs dans la transition énergétique Dégradation de la situation géopolitique (Ukraine, Taïwan)
  Forte volatilité
  Durcissement des politiques monétaires
  Chine : des raisons d’inquiétudes (immobilier, covid 19)

 

 

Retour à la Newsletter Novembre 2022

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Ils s’adressent uniquement aux résidents fiscaux français. Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprétés comme tel. Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi. Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales, et de prendre contact avec son conseiller habituel. Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Palatine Asset Management est une filiale de Banque Palatine

Avertissement

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Les OPC présentés sont proposés à la commercialisation en France. Ils ne peuvent pas être commercialisés auprès d’une « U.S. Person » selon la définition de la règlementation américaine ou auprès d’un résident américain.

Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprété comme tel.

PALATINE ASSET MANAGEMENT ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de leur présentation sur son site internet.

Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi.

Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales.

Avant toute décision d’investissement, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller habituel.

Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment).

Ces documents réglementaires, approuvés par l’Autorité des Marché Financiers, sont disponibles en ligne ou auprès de Palatine Asset Management.

La valeur de l’OPC peut varier à tout moment à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions et des aléas des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’indicateur synthétique de risque et de rendement d’un OPC représente sa volatilité historique annuelle (le pas de calcul est hebdomadaire) sur une période couvrant les 5 dernières années de la vie de l’OPC ou depuis sa création en cas de durée inférieure. L’OPC est classé sur une échelle de 1 à 7 en fonction de son niveau croissant de volatilité. La catégorie de risque auquel il est associé n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible (niveau 1) ne signifie pas « sans risque ». Le(s) risque(s) important(s) pour l’OPC non pris en compte dans cet indicateur est (sont) défini(s) dans le prospectus que vous retrouverez en ligne ainsi que l’ensemble des informations relatives à l’OPC.

Warning

All information and documents, particularly of a promotional nature, are produced for information purposes only and may be modified at any time without notice.

The UCIs presented are offered for sale in France. They may not be marketed to a "U.S. Person" as defined by U.S. regulations or to an American resident.

They are provided for information purposes only and do not constitute a contractual element, a recommendation, a solicitation, an investment advice or an invitation to buy or sell UCIs, and should not be interpreted as such.

PALATINE ASSET MANAGEMENT can in no case be held responsible for any decision taken on the basis of their presentation on its website.

Investing implies risks. Financial investments are subject to fluctuations in the financial markets, and may therefore vary both downwards and upwards and present a risk of loss of the capital invested.

Consequently, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommends to any person interested in UCIs, prior to any subscription, to make sure that he/she has the necessary experience and knowledge allowing him/her to base his/her investment decision, especially with regard to its legal and fiscal consequences.

Before making any investment decision, we invite you to contact your usual advisor.

Before investing in a UCI, you should read its Key Investor Information Document (KIID). In addition, the fund's prospectus provides detailed information on all the information summarized in the Key Investor Information Document (management, risks, fees, etc.).

These regulatory documents, approved by the Autorité des marchés financiers, are available online or from Palatine Asset Management.

The value of the fund may go up or down at any time, depending on the evolution and hazards of the financial markets.

Past performance is not a guide to future performance.

The synthetic risk/return indicator of a UCI represents its annual historical volatility (the calculation step is weekly) over a period covering the last 5 years of the life of the UCI or since its creation in case of a shorter duration. The fund is classified on a scale of 1 to 7 according to its increasing level of volatility. The risk category to which it is associated is not guaranteed and may change over time. The lowest category (level 1) does not mean "risk-free". The important risk(s) for the UCI not taken into account in this indicator is (are) defined in the prospectus that you will find online as well as all the information relating to the UCI.