Aller au contenu principal

Focus sur la performance des valeurs technologiques grandes capitalisations de la zone euro

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, le 24 février, le secteur le plus performant du Stoxx 600 est le secteur de la Tech en hausse de près de 8% arrêté à fin mars.

Il faut dire que les attentes de croissance des budgets informatiques pour 2022 restent fortes à +4,2%.

Une étude de Morgan Stanley montre même que les budgets informatiques en Europe ont augmenté de 1,5 % depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le message général des 50 CIO interrogés est rassurant. En effet, plus les incertitudes macro s’intensifient et plus les dépenses dans les sous-secteurs défensifs (Cyber Sécurité, Cloud Computing, Automatisation) se multiplient.

Nous sommes surpondérés sur ce secteur offrant une belle visibilité.

Celui-ci regroupe divers métiers comme les éditeurs de logiciels, les services informatiques, l’industrie des semi-conducteurs, les équipementiers télécoms,…

Au sein de cet univers, nous gardons un biais positif sur le secteur des semi-conducteurs (aussi bien les équipementiers que les sociétés en charge de la conception et de la fabrication des puces électroniques). Rappelons que l’industrie automobile fait toujours état d’une pénurie dans ce domaine. Celle -ci dure depuis plus d’un an maintenant.

Nous privilégions également les éditeurs de logiciels et de plateformes cloud portés par l’adoption d’applications innovantes.

Nous sommes positifs sur les SSII leaders dans les segments associés à la transformation digitale.

En revanche nous sommes à l’écart des équipementiers télécoms dont la situation concurrentielle est vive et les marges plus à risque.

Dans le sillage de la hausse des taux, ce secteur avait mal commencé l’année.

Pour rappel, les valeurs de croissance et de qualité (dont les valeurs techno) ont sous-performé à l’image du Nasdaq qui a fortement baissé sur le mois de janvier.

Néanmoins grâce aux belles perspectives de croissance, ce secteur offre sur la durée des perspectives de retour sur investissement attractives.

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/01/25/neoen-lance-ce-qui-sera-le-plus-grand-projet-denr-daustralie-du-sud/

Ce mois-ci un article qui concerne le fonds Palatine Planète et la valeur Neoen qui continue de se développer dans les énergies vertes de façon intelligente en ciblant certaines zones géographiques comme l’Australie.

Neoen ne souhaite pas investir partout dans le monde mais là où la société investit, c’est pour être leader en part de marché.

 

Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Export Europe Palatine

Source Pv magazine - article du 25-01-22

 

Retour à la Newsletter Avril 2022

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Ils s’adressent uniquement aux résidents fiscaux français. Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprétés comme tel. Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi. Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales, et de prendre contact avec son conseiller habituel. Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Palatine Asset Management est une filiale de Banque Palatine
Client PrivéInvestisseur institutionnelIFAs and private investorsInstitutional investors