Vue détaillée actualité

Panorama des fonds ISR en France

Vue d’ensemble de la collecte, des performances et de la note de durabilité des fonds affichant un mandat de développement durable.

L’ISR est de plus en plus reconnu en France et de par le monde. Nous faisons ici un point sur le développement des fonds labellisés ISR ou dont le mandat de gestion inclut clairement un objectif de développement durable.

En France, ce sont 880 fonds (fonds ouverts et ETF) recensés par Morningstar (sur la base de la part la plus ancienne ou « Oldest Share Class »), lesquels représentent 298 milliards d’euros d’actifs sous gestion (sachant que certains fonds peuvent être commercialisés dans d’autres pays qu’en France).

Sur un an, ces fonds affichent une collecte cumulée de 24,3 milliards d’euros. L’essentiel de la collecte s’est porté sur les fonds actions (18,7 milliards), lesquels représentent d’ailleurs 53% de l’encours ISR.

Sur les fonds qui disposent d’une notation de durabilité (413 fonds pour un encours de 170 milliards d’euros, soit 57% de l’encours total), 36% ont une note élevée, 29% une note supérieure à la moyenne et 22% une note moyenne.

Il n’y pas de relation entre la note de durabilité et les frais de gestion. Les fonds ayant une note moyenne sont les moins chers (1,20% de frais de gestion courants). En revanche, les fonds les mieux notés sur le plan de la durabilité sont sensiblement moins chers que ceux ayant la plus mauvaise note (respectivement 1,24% contre 1,42% de frais de gestion, sachant que la moyenne des 413 fonds est de 1,21%).

Si l’on se restreint aux fonds de plus de 100 millions d’encours, et que l’on classe ces fonds sur la base de leur score de durabilité (Portfolio Sustainability Score), il est intéressant d’observer que parmi les fonds les mieux notés, peu affichent un historique de performance qui les distingue clairement du reste de leur catégorie.

Dans le top 20 de ce classement (graphique), quelques fonds se démarquent : Ofi RS Euro Equity, Federis ISR Euro MM, l’ETF iShares DJ Eurozone Sustainability, ou le fonds Pictet European Sustainable Equities.

Top 20 des fonds ESG de plus de 100 millions d’euros

Source : Morningstar Direct

L’intégralité de l’univers des fonds et ETF ISR agréés à la vente en France est disponible dans le fichier joint.

 

 

Sources : Morningstar