Aller au contenu principal

Décisions des banques centrales : quels impacts sur les marchés ?

La politique monétaire et les actions des banques centrales ont un impact important sur les marchés financiers. Il est primordial pour ces institutions de prendre les bonnes décisions et donner une vision claire aux différents opérateurs économiques afin d’éviter une perte de confiance de la part des investisseurs et provoquer une chute des marchés. Ces derniers sont souvent sensibles aux annonces et aux actions des banques centrales qui ont un impact direct sur les taux d'intérêt, la liquidité du marché et la confiance des investisseurs.

Les mauvaises décisions en matière de politique monétaire peuvent avoir plusieurs impacts sur l'économie et les marchés financiers. En effet, si une banque centrale maintient des taux d'intérêt trop bas pendant une période prolongée, cela peut stimuler la demande et entraîner une inflation incontrôlée. Un exemple récent serait la situation au Zimbabwe au début des années 2000, où une politique monétaire désastreuse a conduit à une hyperinflation massive. À l'inverse, des taux d'intérêt excessivement élevés peuvent ralentir l'activité économique et entraîner une récession. Dans les années 1980, la Réserve fédérale américaine a augmenté brusquement les taux pour lutter contre l'inflation, contribuant ainsi à une récession importante aux États-Unis.

Les décisions inattendues ou mal communiquées des banques centrales peuvent provoquer des mouvements brusques sur les marchés. Par exemple, en 2013, la simple suggestion de la Réserve fédérale américaine de réduire ses achats d'actifs a déclenché une volatilité importante sur les marchés obligataires et boursiers. La crise des subprimes de 2008 constitue aussi un exemple de cette forte instabilité des marchés causée par des politiques monétaires et des pratiques bancaires qui ont contribué à une bulle immobilière suivie d'un effondrement du marché financier.

Tous ces exemples mettent en lumière l'importance d'une gestion prudente et efficace de la politique monétaire pour maintenir la stabilité économique et financière.

 

Kamal CHANCARI - Gérant Mixte

 

Retour à la Newsletter de Mai 2024

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Ils s’adressent uniquement aux résidents fiscaux français. Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprétés comme tel. Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi. Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales, et de prendre contact avec son conseiller habituel. Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Palatine Asset Management est une filiale de Banque Palatine

Avertissement

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Les OPC présentés sont proposés à la commercialisation en France. Ils ne peuvent pas être commercialisés auprès d’une « U.S. Person » selon la définition de la règlementation américaine ou auprès d’un résident américain.

Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprété comme tel.

PALATINE ASSET MANAGEMENT ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de leur présentation sur son site internet.

Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi.

Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales.

Avant toute décision d’investissement, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller habituel.

Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment).

Ces documents réglementaires, approuvés par l’Autorité des Marché Financiers, sont disponibles en ligne ou auprès de Palatine Asset Management.

La valeur de l’OPC peut varier à tout moment à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions et des aléas des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’indicateur synthétique de risque et de rendement d’un OPC représente sa volatilité historique annuelle (le pas de calcul est hebdomadaire) sur une période couvrant les 5 dernières années de la vie de l’OPC ou depuis sa création en cas de durée inférieure. L’OPC est classé sur une échelle de 1 à 7 en fonction de son niveau croissant de volatilité. La catégorie de risque auquel il est associé n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible (niveau 1) ne signifie pas « sans risque ». Le(s) risque(s) important(s) pour l’OPC non pris en compte dans cet indicateur est (sont) défini(s) dans le prospectus que vous retrouverez en ligne ainsi que l’ensemble des informations relatives à l’OPC.