Aller au contenu principal

MIFID II fera baisser les frais

La directive MIFID II renforce l’accent sur les coûts et la transparence : bonne nouvelle pour les investisseurs, mais défi pour les prestataires.

Cet article a été écrit par Connor Sloman, responsable des Solutions clients chez Morningstar, et a été publié dans le magazine Professional Adviser. L’évolution de la réglementation vous tourne le tournis ? Nous sommes là pour vous aider. La directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MIFID II) entrera en vigueur en janvier 2018. Présentée comme un cadre réglementaire unique pour les établissements financiers européens après une période marquée par les conflits d’intérêts, elle entend renforcer la protection des investisseurs, la transparence, la normalisation des produits et la stabilité des marchés financiers. Pour les gestionnaires d’actifs, MIFID II est synonyme d’accent sur les coûts et la transparence. Puisqu’elle en dissocie la facturation, la directive empêchera les gérants de recevoir de la recherche sous forme de « bonus gratuit » en échange des commissions versées aux courtiers et aux banques d’investissement pour les services de négociation ou d’exécution. Les frais de recherche devront donc être explicitement imputés à un compte distinct ou au compte de résultat, accentuant leur visibilité et forçant les gérants à mieux définir et valoriser leurs budgets de recherche.

Quels fonds seront les plus touchés ?

La pression des coûts s’exercera notamment sur les gérants européens de taille moyenne, surtout sur ceux qui ont des ressources limitées mais des besoins plus importants que les acteurs spécialisés. Cette transparence accrue risque d’avoir un impact disproportionné sur leurs modèles économiques parce qu’ils auront plus de mal à intégrer les frais de recherche à leur compte de résultat. Il faut donc s’attendre à ce que ces gérants fassent des choix plus réfléchis et plus rationnels, que ce soit en matière d’équipes internes ou de prestataires externes indépendants. Et le catalyseur que constitue MIF II intervient alors que bon nombre d’entre eux sont d’ores et déjà confrontés à des difficultés, notamment les pressions baissières sur les commissions et les flux massifs en faveur des produits passifs.

Définir la cible des fonds

MIF II contraindra également les gérants à définir le marché cible de leurs produits d’investissement et à en informer les distributeurs. Morningstar apporte tout son soutien au dispositif basé sur les données défendu par l’EFAMA (l’association européenne des fonds et de la gestion d’actifs) et les autres acteurs du secteur. Ce dispositif sera essentiel pour que l’information soit distribuée, validée et utilisée de manière efficace et cohérente au sein des bases de données des entreprises et des systèmes de la chaîne de valeur.  Une approche objective, basée par exemple sur les types de produits et les caractéristiques des portefeuilles, profitera également aux fonds, puisqu’ils ne risqueront plus d’être désavantagés par le fait que les distributeurs ou les investisseurs puissent passer leur gamme au crible s’ils choisissent un ciblage de marché plus prudent que leurs concurrents.  Le principal défi créé par les nouvelles règles de transparence se situe au niveau des frais de transaction sur les produits d’investissement. Les exigences de communication en fonction des quatre types de coûts (non récurrents, courants, liés à une transaction ou indirects) sont toutefois plus claires aujourd’hui. L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) a récemment précisé que les coûts annuels pourraient être appliqués au prorata lorsque les distributeurs sont chargés des rapports aux clients, ce qui simplifie le reporting post-négociation. Bien sûr, MIFID II est bien plus qu’un exercice de conformité, et les entreprises font évoluer leurs modèles économiques et leurs stratégies de distribution pour suivre les tendances qui en découlent. Le secteur de l’investissement a déjà une longueur d’avance et les entreprises qui tirent aujourd’hui leur épingle du jeu sont souvent celles qui se sont positionnées d’elles-mêmes comme fers de lance. MIFID II ne fera qu’accentuer ce mouvement : conseillers et gérants doivent donc se préparer à adapter leurs modèles économiques.     Sources : Morningstar
Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Ils s’adressent uniquement aux résidents fiscaux français. Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprétés comme tel. Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi. Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales, et de prendre contact avec son conseiller habituel. Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Palatine Asset Management est une filiale de Banque Palatine

Avertissement

Toutes les informations et documents, notamment à caractère promotionnel, sont produits à titre purement indicatif et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Les OPC présentés sont proposés à la commercialisation en France. Ils ne peuvent pas être commercialisés auprès d’une « U.S. Person » selon la définition de la règlementation américaine ou auprès d’un résident américain.

Ils sont fournis à titre d’information seulement et ne constituent en aucun cas un élément contractuel, une recommandation, une sollicitation, un conseil en investissement ou une invitation d’achat ou de vente d’OPC, et ne doivent en aucun cas être interprété comme tel.

PALATINE ASSET MANAGEMENT ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de leur présentation sur son site internet.

Investir implique des risques. Les investissements financiers sont soumis aux fluctuations des marchés financiers, peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte du capital investi.

Par conséquent, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommande à toute personne intéressée par les OPC, préalablement à toute souscription, de s’assurer qu’elle dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales.

Avant toute décision d’investissement, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller habituel.

Avant d’investir dans un OPC, vous devez prendre connaissance de son Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). En complément, le prospectus de l’OPC fournit une information détaillée sur l’ensemble des renseignements présentés de façon résumée dans le DICI (gestion mise en œuvre, risques, frais notamment).

Ces documents réglementaires, approuvés par l’Autorité des Marché Financiers, sont disponibles en ligne ou auprès de Palatine Asset Management.

La valeur de l’OPC peut varier à tout moment à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions et des aléas des marchés financiers.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’indicateur synthétique de risque et de rendement d’un OPC représente sa volatilité historique annuelle (le pas de calcul est hebdomadaire) sur une période couvrant les 5 dernières années de la vie de l’OPC ou depuis sa création en cas de durée inférieure. L’OPC est classé sur une échelle de 1 à 7 en fonction de son niveau croissant de volatilité. La catégorie de risque auquel il est associé n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible (niveau 1) ne signifie pas « sans risque ». Le(s) risque(s) important(s) pour l’OPC non pris en compte dans cet indicateur est (sont) défini(s) dans le prospectus que vous retrouverez en ligne ainsi que l’ensemble des informations relatives à l’OPC.

Warning

All information and documents, particularly of a promotional nature, are produced for information purposes only and may be modified at any time without notice.

The UCIs presented are offered for sale in France. They may not be marketed to a "U.S. Person" as defined by U.S. regulations or to an American resident.

They are provided for information purposes only and do not constitute a contractual element, a recommendation, a solicitation, an investment advice or an invitation to buy or sell UCIs, and should not be interpreted as such.

PALATINE ASSET MANAGEMENT can in no case be held responsible for any decision taken on the basis of their presentation on its website.

Investing implies risks. Financial investments are subject to fluctuations in the financial markets, and may therefore vary both downwards and upwards and present a risk of loss of the capital invested.

Consequently, PALATINE ASSET MANAGEMENT recommends to any person interested in UCIs, prior to any subscription, to make sure that he/she has the necessary experience and knowledge allowing him/her to base his/her investment decision, especially with regard to its legal and fiscal consequences.

Before making any investment decision, we invite you to contact your usual advisor.

Before investing in a UCI, you should read its Key Investor Information Document (KIID). In addition, the fund's prospectus provides detailed information on all the information summarized in the Key Investor Information Document (management, risks, fees, etc.).

These regulatory documents, approved by the Autorité des marchés financiers, are available online or from Palatine Asset Management.

The value of the fund may go up or down at any time, depending on the evolution and hazards of the financial markets.

Past performance is not a guide to future performance.

The synthetic risk/return indicator of a UCI represents its annual historical volatility (the calculation step is weekly) over a period covering the last 5 years of the life of the UCI or since its creation in case of a shorter duration. The fund is classified on a scale of 1 to 7 according to its increasing level of volatility. The risk category to which it is associated is not guaranteed and may change over time. The lowest category (level 1) does not mean "risk-free". The important risk(s) for the UCI not taken into account in this indicator is (are) defined in the prospectus that you will find online as well as all the information relating to the UCI.