Dans le cadre de notre stratégie sur l’emploi durable et le capital humain, faisons un focus sur une région française dynamique : le technopôle de Sophia Antipolis.
C’est un pôle de compétitivité de portée mondiale fondé il y a 50 ans. Chaque année, ce sont plus de 1000 nouveaux emplois qui sont créés sur la zone dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, les biotechnologies, le véhicule autonome et connecté.
Au début, on trouvait à Sophia Antipolis principalement des entreprises du secteur des télécoms, des microprocesseurs ou d'Internet.
Aujourd'hui, le spectre s'est élargi à la biotech, à la fintech ou encore à l'intelligence artificielle. Les filières bénéficient de l'apport des structures scientifiques et académiques présentes sur le parc d'activités.
Parmi ce vivier de talents citons le centre de recherches de l'Inria : l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique ou le Centre de Recherche de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris.
De grandes entreprises y sont présentes comme Amadeus, leader mondial de la réservation de billets d'avion et premier employeur du parc avec près de 5.000 employés.
La société a d’ailleurs annoncé un nouveau plan de recrutement de 400 personnes en 2023 après 400 emplois en 2022.
SAP est également sur le site à travers son laboratoire de recherche en France qui compte dans ses rangs 400 employés.
Ils sont spécialisés dans la sécurité et surtout la cybersécurité avec des sessions de formations pour l’ensemble des salariés afin qu’ils restent à la pointe du progrès technologique.
En conclusion, Sophia Antipolis est un haut lieu pour l’innovation technologique. Le pôle a réussi à créer un écosystème alliant grands groupes, PME, laboratoires, universités et établissements de formation.
C’est un endroit qui renforce l’attractivité du territoire. Un endroit où le capital humain et l’emploi de qualité font partie de la réalité. Un véritable exemple de cercle vertueux. Source de compétitivité et de performance économique.
Sophia Antipolis : Pôle Innovation et accélération de l’innovation au service d’un emploi de qualité https://www.sophia-antipolis.fr/2023/03/20/immobilier-les-projets-phares-a-sophia-antipolis/
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Export Europe Palatine
Source Sophia Antipolis - article du 20 mars 2023