Si le mois de septembre a été encore un mois difficile pour les marchés financiers (-1,7% pour le Stoxx 600), mais les actions européennes sont toujours en hausse depuis le début de l’année (+6% pour le Stoxx 600).
Les investisseurs commencent à intégrer que les taux directeurs vont rester plus durablement élevés qu’attendus face à un discours toujours restrictif des banques centrales. En effet ces dernières, déterminées à contrôler l’inflation, ne veulent pas relâcher trop tôt la pression monétaire pour ne pas commettre les mêmes erreurs du passé face aux risques de pressions inflationnistes (hausse du prix du pétrole depuis le début de l’été, grèves dans les secteurs de l’automobile, du cinéma, … ou encore solides publications du marché de l’emploi américain).
Cela a eu comme effet de faire monter les taux longs. Le taux à 10 ans américain a marqué début octobre un sommet de 16 ans à 4.88% et le taux 10 ans allemand a touché les 3%. Désormais, les marchés obligataires offrent un niveau de rendement non négligeable.
Ainsi, les conditions de marché sont optimales pour un lancement réussi en octobre 2023 de notre nouveau Buy & Hold « Palatine Ambition Rendement 2026 » qui intègre des critères ESG (article 8 SFDR).
Il est vrai aussi que l’incertitude chez les investisseurs a également été entretenue par les risques de shutdown risquant de paralyser l’administration fédérale, et qu’ils ont été évités à la dernière minute à la fin du mois.
La saison des résultats du troisième trimestre va démarrer. Jusqu’à maintenant les résultats des entreprises ont été solides permettant chaque fois aux marchés de rebondir.
Dans ce contexte, nous préférons nous appuyer sur des portefeuilles de moyen long termes construits sur des tendances séculaires (transitions énergétiques, démographique et digitale) qui mettent l’accent sur l’ESG et plus particulièrement l’emploi durable.
Nous sommes convaincus que l’ESG est un puissant levier de performance financière.
Aux Etats-Unis, le shutdown finalement évité (lemonde.fr)
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la gestion
Source Le Monde - article du 30 septembre 2023
source MorningStar Direct