Les fonds PMC PAM se sont repliés au cours du mois d'août alors que seule la macroéconomie délivrait. Pour autant, ils réalisent une performance supérieure à la concurrence sur cette période, de sorte qu'après un mois de juillet record tant en termes absolus que relatifs (excellentes délivrances microéconomiques), c'est un été record pour notre classe d'actifs ! Les résultats semestriels qui tombent en septembre et les perspectives de fin d'année nous rendent davantage prudents, tout en restant confiants, dans ce contexte de hausse des taux et d'inflation.
Les fonds PMC de PAM, à travers l'introduction en Bourse de Florentaise, ETI du bassin nantais, reviennent sur l'utilisation des résidus du bois par la machine BIVIS, en réalisant une veille technologique sur cet acteur nouveau du développement économique à travers le recyclage.
Florentaise est un pionnier dans les terreaux bas carbone à travers ses fibres de bois brevetées Hortifibre® (dès les années 2000) et Turbofibre® (à compter de 2015), substituts efficaces à la tourbe, matérialisant une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du produit de l’ordre de 20 à 50 fois. Le groupe s’appuie sur deux modèles complémentaires : la vente de terreaux revisités donc et la location des machines BIVIS nécessaires à la production de ses fibres de bois brevetées. Ce deuxième modèle, déjà validé (7 machines installées + 7 signées + 15 dans le pipe), est capitalistique mais fortement relutif sur les marges.
Laurent PANCE - Spécialiste OPCVM France Midcap et Smallcap