Démarche ISR

Notre démarche d'Investisseur Socialement Responsable

Définition

L'ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental, en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable.

AGF-FIR

Ainsi, l’ISR prend en compte des enjeux Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance, autrement dit des critères ESG.

Voici des exemples de champs d’investigation pour chacun de ces critères :

SOCIAL

ENVIRONNEMENT

GOUVERNANCE

Capital humain

Anticipation et respect des réglementations

Confiance des investisseurs – Crédibilité et risque de réputation

Attractivité et rétention des talents

Efficience énergétique et process de production 

Contrôle interne/ supervision et efficience – qualité des prises de décision

Anticipation de réglementations sociales

Avantages compétitifs et innovation environnementale

Transparence

Efficience, productivité et qualité via améliorations sur le front social

Droits à opérer (acceptabilité par les riverains/collectivités locales

Gestion du risque de fraude ou de litige

Productivité et satisfaction des employés

Exposition carbone

Composition du conseil

Santé, sécurité et absentéisme

Gestion et stockage des déchets (DHA surtout)

Structure du capital

Exposition réduite aux risques judiciaires

Impact sur la biodiversité

Rémunération

Notre approche

Palatine Asset Management (PAM) est engagée depuis de nombreuses années dans la prise en compte des risques climatiques dans ses choix d’investissement, anticipant dès 2005 l’intérêt d’investir dans des modèles de développement durable (décarbonés) afin de lutter contre le réchauffement climatique.

La création en 2006 du fonds Palatine Or Bleu conforte le choix de la société de gestion de développer une offre d’investissement thématique, en particulier écologique.

Parallèlement, nous avons d’emblée cherché à croiser investissement thématique et analyse ESG. Convaincus de l’urgence écologique et climatique, nous voulions investir dans des sociétés apportant des solutions concrètes pour une autre croissance, des sociétés dont la démarche de progrès est par elle-même une partie de la solution. C’est pour cela qu’il nous est apparu évident de développer notre propre expertise ISR afin de mieux identifier les risques et opportunités, liés à une valeur, mais également de lutter contre le réchauffement climatique (gestion des risques liés au climat et contribution au financement de l’économie verte).  

Aujourd’hui Palatine Planète prend le relai de Palatine Or Bleu, s’ouvrant à l’ensemble des enjeux planétaires et offrant un portefeuille plus diversifié dans une thématique prometteuse s’il en est. L’écologie est devenue un enjeu crucial tant au niveau politique que social et économique. Elle est porteuse d’une forte croissance, avec la nécessité d’investissements importants tant à court terme que sur le long terme, quel que soit le cycle économique.

Palatine Planète est composé de sociétés dont l’activité est liée à l’environnement et particulièrement celles qui concourent à la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution et la raréfaction des ressources.

Nous sélectionnons les entreprises qui cherchent à délivrer de la performance sur le long terme dans le meilleur intérêt de nos clients : l’analyse fondamentale classique (positionnement stratégique, structure financière, qualité de la gouvernance) est complétée de notre analyse extra-financière rigoureuse afin d’affiner notre sélection en nous assurant que les entreprises dérouleront leur stratégie en mobilisant de manière responsable l’ensemble de leurs ressources environnementales et sociales.

Notre expertise ISR s’est diffusée en profondeur dans nos pratiques de gestionnaire financier.

PAM a élargi sa gamme de fonds actions ISR avec les fonds Export Europe, Palatine Entreprises Familiales ISR.

A travers cette offre ISR, nous regardons la manière dont les entreprises s’engagent en matière de lutte contre le réchauffement climatique, comment elles s’alignent au scénario 2° afin de s’assurer que le sujet est bien au cœur de leurs stratégies.

En tant qu’investisseur responsable nous nous devons également d’exercer nos droits de vote lors des Assemblées Générales et de dialoguer avec les entreprises pour les pousser dans une démarche de progrès.

De plus, depuis fin 2016, afin de satisfaire l’article 173-VI de la loi TEPCV (Transition énergétique pour la croissance verte), nous communiquons dans nos reportings extra-financiers trimestriels sur la gestion des risques liés au climat et les impacts environnementaux des investissements à travers :

  • la mesure de l’impact carbone de nos investissements qui intègre les émissions de carbone.
  • Et la part des investissements dédiés aux solutions orientées vers une économie bas carbone.

PAM ne cherche pas à se concentrer sur les secteurs à faibles enjeux carbone, mais à sélectionner les entreprises les plus engagées dans la réduction des émissions carbone.

Notre démarche ISR répond au code de transparence de l’AFG-FIR et est labellisée depuis 2009. C’est une garantie de qualité et de transparence ainsi qu’un gage de confiance à destination de nos clients.

La gestion ISR chez PAM s’accélère depuis 2019, avec en particulier notre adhésion aux principes d’investissement responsable de l’ONU (PRI) pour renforcer nos engagements en matière de gestion d’actifs. De même nous venons de mettre en place une politique charbon afin d’aligner nos stratégies d’investissement avec les Accords de Paris.

Notre engagement

Notre engagement se concrétise à travers un dialogue avec les sociétés sur tous les domaines ESG dans le cadre de séminaires, réunions d’information, dialogues.
Notre objectif est de promouvoir les bonnes pratiques ESG au sein des entreprises dont nous sommes actionnaires afin de pousser ces dernières à adopter une démarche de progrès et de responsabilité.

De plus, Palatine Asset Management exerce sur l’ensemble des actions détenues en portefeuille ses droits de vote.
Pour cela la société de gestion s’appuie sur l’expertise de la société ISS, conseil de vote.
Les principes de cette politique de vote sont accessibles sur notre site internet www.palatine-am.com.

Palatine Asset Management a décidé de conforter son implication en matière d’investissement responsable à travers les actions suivantes :

  • Participation active aux instances de place (commissions ISR de l’AFG et de la SFAF)
  • Obtention de label ISR : les trois fonds ISR ont obtenu en 2017, et pour 3 ans, le label ISR Public, gage d’une analyse ESG rigoureuse et d’une grande transparence de leur processus d’investissement.
  • Palatine Asset Management s’interdit d’investir, conformément au Traité d’Oslo et à la Convention d’Ottawa, dans des entreprises dont l’activité est liée aux bombes à sous munitions et aux mines antipersonnel. A cet effet, une liste a été établie et est régulièrement mise à jour.

En 2017, afin de satisfaire l’article 173, et plus particulièrement la disposition 6 de la loi TEPCV (Transition Energétique Pour La Croissance Verte) qui impose pour la première fois des obligations d’information sur la gestion des risques liés au climat, Palatine Asset Management a intégré dans le reporting extra-financier des 3 fonds ISR, en s’appuyant sur l’expertise de la société Trucost :

  • la mesure de l’impact carbone des investissements,
  • ainsi que la part des investissements dédiés aux solutions orientées vers une économie bas carbone.

Pour chaque fonds ISR, Palatine Asset Management a établi un code de transparence ISR AFG-FIR-Eurosif qui apporte aux investisseurs et épargnants une lisibilité et une transparence sur sa démarche ISR afin de mieux comprendre les pratiques ESG mises en œuvre.
Ces codes sont également disponibles sur notre site internet https://www.palatine-am.com.