Les stratégies d'investissement actions de Palatine Asset Management sont centrées sur la promotion de l'emploi durable et la préservation de l'environnement. Deux thématiques majeures qui s’inscrivent dans notre trajectoire d’investissement responsable et qui permettent d’adresser de façon équilibrée les trois piliers E,S et G (environnement, social et gouvernance). De fait, nous sommes attentifs aux initiatives et/ou innovations déployées par les sociétés que nous détenons en portefeuille et qui visent à développer l'emploi en France, tout en jouant un rôle positif en faveur de l'environnement.
En ce début de printemps, nous nous sommes intéressés au secteur du gaz qui se distingue en tant qu'énergie peu polluante et complémentaire aux énergies renouvelables, offrant une solution pour atténuer leur intermittence. Nous détenons différentes lignes au sein de nos fonds petites et moyennes capitalisations à l’instar de La Française de l'Energie, qui propose des solutions à empreinte carbone réduite ou encore de Rubis Energie, spécialisée dans la distribution de gaz liquéfiés.
Nous aimerions mettre en avant l'exemple de GTT (Gaztransport et Technigaz SA), une société d'ingénierie parisienne de 550 employés et spécialisée dans la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport par bateaux et le stockage sur terre et mer du GNL (gaz naturel liquéfié), que nous détenons dans le fonds Palatine France Mid Cap.
Récemment, le groupe s’est associé à l'entreprise Shell pour accélérer le développement et l’innovation des technologies dans le domaine de l'hydrogène liquide. Un partenariat qui va permettre de travailler sur le transport de l'hydrogène liquide et qui constituera une rupture technologique dans le monde du transport maritime. L'idée est de produire de l'électricité dans les parties du monde extrêmement ensoleillées grâce à des centrales solaires, de convertir cette électricité en hydrogène avec des électrolyseurs, de le liquéfier et, enfin, d'amener cet hydrogène liquide vers des zones de consommation par bateau.
L'entreprise envisage de lancer la construction de ce navire d'ici 2025 et de le mettre à l'eau en 2028.
Transport d'hydrogène liquide par la mer : GTT franchit une nouvelle étape (h2-mobile.fr)
Laurent PANCE - Spécialiste OPCVM France Midcap et Smallcap
Source H2 mobile - Article du 31 juillet 2023