Depuis 15 ans, selon une étude publiée par l’Institut français des administrateurs (IFA) et le cabinet Ethics & Boards, la mixité et la parité dans les entreprises françaises progressent.
Les chiffres les plus analysés au sein de cette étude concernent les instances de direction, ciblées par la loi de décembre 2021 visant à accélérer l’égalité professionnelle, dite « loi Rixain », qui impose 30 % de femmes dans les Comex au 1er janvier 2026 avant que ce taux ne passe à 40 % en 2030. Aujourd’hui 45 % des sociétés du CAC 40 ont d’ores-et-déjà atteint ou dépassé le seuil requis. L’accélération est impressionnante ! Il y a cinq ans, seules 10 % des sociétés du CAC 40 étaient à ce niveau. Du côté des conseils d’administration ou de surveillance, ciblés par la loi Copé-Zimmermann ayant imposé des quotas depuis 2011, on compte cette année 46 % de femmes administratrices. La France dépasse sur ce point l’ensemble des autres pays européens.
Parmi les entreprises présentes dans nos portefeuilles qui mettent au cœur de leur stratégie la mixité et la parité, citons la Française des Jeux (FDJ) qui a obtenu une note de 20/20 pour l’indice d’égalité professionnelle. Par ailleurs, en complément du congé parental établi par la loi de 28 jours pris en charge à 100% par la société, la FDJ a mis en place un congé parental spécifique, qui propose aux collaborateurs d’obtenir jusqu’à 6 mois de congés rémunérés de 75 % à 50 %. Citons également Schneider, qui se concentre sur le recrutement et l’inclusion d’un plus grand nombre de femmes à des postes techniques et commerciaux. Pour soutenir cette politique volontariste, le groupe a renouvelé son engagement en faveur de la mixité des genres avec le KPI 50/40/30 pour sa feuille de route 2021-2025 : 50 % de femmes parmi l’ensemble des nouvelles recrues, 40 % de femmes parmi les managers juniors et intermédiaires et 30 % de femmes à des postes de direction.
Aujourd’hui, une entreprise désireuse de s’inscrire dans une démarche responsable ne peut plus faire l’impasse sur une politique de féminisation. Parmi les objectifs de développement durable établis par les Nations unies, l’ODD 5 (Egalité entre les sexes) fait désormais de la parité un élément clé de la stratégie RSE.
Des études montrent d’ailleurs qu’une plus grande mixité apporte plus de communication, de coopération, des comportements plus participatifs avec une meilleure représentativité de la sphère sociale.
Qui dit meilleure organisation dit meilleure qualité de vie au travail et donc meilleure performance pour l’entreprise.
Article : Grand Prix Humpact Emploi France 2023 - Humpact
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Palatine Europe Sustainable Employment
Source Humpact