Le réchauffement climatique 
Un défi mondial

Les conséquences pour l’Homme et la Planète sont nombreuses


Pénuries alimentaires

Extinction d’espèces

Vagues de chaleur

Inondations

Risques sanitaires

Réfugiés climatiques


Les signes du dérèglement sont omniprésents

Augmentation globale des émissions
de gaz à effet de serre

La planète saturée par le plastique

La biodiversité menacée

Pénuries d'eau

La coopération internationale

L’action collective peut avoir un impact positif et mesurable


Mobilisation d’organismes intergouvernementaux 

Protocole de Montréal, de 1987 pour protéger la couche d’ozone

Mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD)

L’Accord de Paris 2015 : base solide et durable pour une action mondiale

Des opportunités

Limiter le réchauffement climatique à 1,5° ferait gagner 20 milliards à l’économie mondiale

les énergies renouvelables

Les systèmes de mobilité propre et connectés

L’efficacité énergétique

Les solutions de captage et de stockage de carbone

Les sociétés innovantes dans l’économie verte

Une économie bas carbone créerait plus d’emplois dans le monde qu’elle n’en détruirait

L'Europe en pointe

Zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 dans l' UE

Réduction de 50% des émissions de CO2 d'ici 2030

L'Europe a prévu de débloquer 1000 Md€ d'ici 2030 pour le climat

Augmentation de la part de l'énergie renouvelable à 65% d'ici 2030

Découvrir le fonds Planète

Nos thèmes d'investissements dans Palatine Planète



Energies Renouvelables

Non émettrices de gaz à effet de serre : éolien, solaire, hydraulique, géothermie, biomasse

Efficacité énergétique

Bâtiments verts, isolation, éclairage basse consommation, optimisation industrielle, capteurs intelligents

Transports propres

Voitures électriques, ferroviaire, transports en commun

Gestion
des déchets

Traitement et recyclage des déchets

Gestion intelligente
de l’eau

Approvisionnement, assainissement et traitement en eau potable, gestion durable des ressources en eau

Santé

Sauvegarde de l’humain et de « la maison commune », mesure et contrôle sanitaire

Sélection des sociétés


Une approche fondamentale

Une vision LONG TERME de la croissance et de sa pérennité, affranchie des indices et, dans la mesure du possible, des cycles économiques

Analyse des entreprises

Évaluation de la qualité du management, une stratégie claire et sa mise en œuvre cohérente, bonne compréhension des données financières

Investir dans des sociétés dont la valorisation ne reflète pas le potentiel de croissance

Ratios de valorisation classiques (P/E, EV/EBIT,…) avec une importance particulière donnée à l’interprétation et à la compréhension des données financières


Processus d'investissement

A propos

Accéder au produit Palatine Planète


Depuis plus de 10 ans, Palatine AM a développé sa propre expertise ISR. Celle-ci s’est diffusée lentement mais sûrement dans nos pratiques de gestionnaire financier, une diffusion qui s’accélère aujourd’hui.

Parallèlement, Palatine AM s’est intéressé très tôt à l’investissement thématique, en particulier écologique, en créant notamment le fonds Palatine Or Bleu en 2006 !

Nous avons d’emblée cherché à croiser investissement thématique et analyse ESG. Convaincus de l’urgence écologique et climatique, nous voulions investir dans des sociétés apportant des solutions concrètes pour une autre croissance, des sociétés dont la démarche de progrès est par elle-même une partie de la solution.

Aujourd’hui Palatine Planète prend le relai de Palatine Or Bleu, s’ouvrant à l’ensemble des enjeux planétaires et vous offrant un portefeuille plus diversifié dans une thématique porteuse s’il en est.

Nous privilégions les entreprises qui luttent contre le réchauffement climatique, la pollution et la raréfaction des ressources, et celles qui innovent et apportent des solutions pour une transition écologique et énergétique positive.

Les principaux secteurs et thèmes abordés sont les énergies non émettrices de gaz à effet de serre , l’efficacité énergétique, Le traitement, l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable, La gestion des déchets, La sauvegarde de l’humain et de « la maison commune ».

Palatine Planète s’inscrit dans notre démarche ISR, focalisée sur l’environnement, le social et la gouvernance.

Grâce à notre approche, nous sélectionnons des entreprises agissant avec « responsabilité envers la planète » en utilisant les ressources de la façon la plus raisonnée et raisonnable possible.

Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans le défi du changement climatique et la sauvegarde de la « maison commune ».

Objectifs et politique d'investissement

La classification AMF de l’OPCVM est :

Actions des pays de l’Union Européenne

L’OPCVM recherche une performance orientée majoritairement sur les sociétés dont l’activité est liée à l’environnement et particulièrement celles qui concourent à la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution et la raréfaction des ressources. L’OPCVM est à tout moment exposé de 60% à 100% de son actif au risque actions, sans contrainte de capitalisation boursière et de répartition par pays. Il est éligible au Plan d'Epargne en Actions (PEA) et est investi à hauteur de 75% minimum en actions de sociétés de l’Union Européenne éligibles. Il pourra investir jusqu'à 25% maximum de son actif net en titres de créance et instruments du marché monétaire, libellés en euro, sans répartition prédéfinie entre dette privée et dette publique. La gestion procède à l’allocation du niveau de risque de crédit et se réfère de manière non exclusive aux notations des agences de notation. Le fonds peut investir jusqu’à 10% de l’actif en parts ou actions d’OPC.

L’indice Euro Stoxx 50 dividendes nets réinvestis est l’indicateur de comparaison a posteriori.

La stratégie d’investissement repose sur la sélection des titres, centrée sur une analyse fondamentale des valeurs mises en portefeuille, et ne vise pas une réplication de l'indice. L’OPCVMest géré de façon active et privilégie les sociétés de qualité, à bonne visibilité et à prix raisonnable. Il pourra utiliser des instruments financiers à terme sur actions et sur indices en couverture de l'exposition au risque actions, pour ajuster l’expositionou en substitution d’une détention directe de titres.

Le processus d’investissement prend simultanément en compte les 3 critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance).

Le fonds est labellisé ISR.

Les revenus nets de l’OPCVM sont intégralement investis.

L’investisseur peut demander le rachat de ses parts tous les jours ouvrés avant 11h30 ; ce rachat sera alors exécuté sur la base de la valeur liquidative datée du même jour.

Durée de placement recommandée : 5 ans.


Profil de Risque

5|7


Profil de risque

L’indicateur de risque de l’OPCVM reflète l’exposition de son actif en actions composant son univers d'investissement.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le capital investi initialement n'est pas garanti. Risque(s) important(s) pour l’OPCVM non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de crédit : En cas de dégradation de la situation ou de défaillance d’un émetteur, la valeur des titres de créance peut baisser et entraîner une baisse de la valeur liquidative.

Risque de contrepartie : L’OPCVM pouvant avoir recours à des instruments financiers négociés de gré à gré (titres de créance, prises en pension) il existe un risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de l’OPCVM.

FRAIS

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 2,00%
Frais de sortie Néant
Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital.Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de so ndistributeur le montant effectif des frais d’entréeet de sortie.

Frais prélevés par le Fonds sur une année

Frais courants 2,19%

Frais prélevés par le Fonds dans certaines circonstances

Commission de performance Néant

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements

Les frais d'entrée et de sortie affichés sont des taux maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs.

Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent clos fin décembre 2018. Ce pourcentage peut varier d'une année sur l'autre. Il exclut les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par le Fonds lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre Fonds.

Pour plus d'information sur les frais de l’OPCVM, veuillez vous reporter à la page 8 du prospectus, disponible à l'adresse www.palatine-am.com