L'économie et les marchés financiers sont en constante évolution et la valeur relative entre les actions et les obligations ne fait pas exception. Bien que les actions soient censées surperformer les obligations de manière significative sur le long terme, elles sont sujettes à des périodes de sous-performance à court terme et à une volatilité accrue.
Il est donc essentiel pour un gestionnaire d'actifs de disposer d'un mandat flexible lui permettant d'ajuster l’allocation du portefeuille entre les actions et les obligations selon les conditions de marché. Cette flexibilité lui permet d’avoir une approche tactique de l’allocation et de réduire l’exposition actions avant les périodes de pic de volatilité et de baisse des marchés d'actions. Avec pour objectif d’amortir la baisse du portefeuille et ainsi pouvoir offrir de meilleures performances corrigées du risque sur le long terme. De même, le fait de disposer de la flexibilité nécessaire pour augmenter l’exposition aux actions sur des périodes de « surperformance » anticipées par le gérant peut contribuer à de meilleures performances corrigées du risque sur le long terme.
Chez Palatine Asset Management, nous avons développé une série d’indicateurs quantitatifs qui nous permettent de détecter les périodes de stress des marchés et celles plus calmes. Nous suivons une multitude de marchés et de classes d’actifs à l’échelle mondiale, et analysons leur degré de risque et de liquidité. Ces indicateurs nous aident à être plus réactifs ainsi qu’à piloter le risque pour le réduire quand cela est nécessaire ou l’augmenter quand les marchés sont plus calmes.
Kamal CHANCARI - Gérant Mixte