Le nombre d’étudiants en France en apprentissage a augmenté de 33% en un an, s’élevant à 892 100 en 2021. C’est en partie lié aux aides instaurées pendant la pandémie pour soutenir les entreprises mais pas seulement. On note en France un développement majeur de l’apprentissage depuis maintenant quelques années. L’apprentissage présente des avantages incontestés pour 3 raisons :
D’abord pour les comptes publics : l'apprentissage génère des emplois supplémentaires et permet de réguler le chômage des jeunes. Autre avantage, pour les étudiants : la formation d’un salarié en alternance facilite son intégration dans l’entreprise et lui permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques. Enfin troisième et dernier avantage, pour l’entreprise, cela permet de transmettre et pérenniser les savoir-faire, de faire face à une pénurie de compétences sur certains métiers, de bénéficier d’une main d’œuvre souvent compétente et motivée.
Il faut savoir qu’en France on a un gros retard à combler sur Allemagne. En France, quasiment 20% des moins de 25 ans cherchent un emploi. En Allemagne en revanche seulement 6% des jeunes n’ont pas de travail. Et la moitié des jeunes Allemands choisissent l’apprentissage. Aujourd’hui 6% des jeunes Français sont en apprentissage… Ça peut paraitre peu mais c'est déjà beaucoup plus qu'il y a quelques années. Le plus important, c’est qu’à l’issue de leur apprentissage, pour 6 jeunes sur 10 cela débouche sur un emploi !
Vinci est un exemple de réussite pour la formation en alternance. La société vise à recruter 2 000 jeunes chaque année en contrat d’apprentissage.
Leur « Graduate Program » est reconnu comme un excellent parcours d'intégration professionnel. Il dure 32 mois et chaque apprenti passe par deux directions déléguées distinctes sur deux métiers différents.
En conclusion, développer et promouvoir l’apprentissage s’avère pour l’entreprise un investissement rentable qui permet d’accroitre la productivité et la compétitivité grâce à une formation intelligente.
Illustration du Graduate Program de Vinci qui permet aux jeunes ingénieurs de bénéficier d'un tremplin pour leur carrière professionnelle au sein de VINCI Construction France.
https://www.youtube.com/watch?v=wo3FuYTymgs
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Export Europe Palatine
Source VINCI