Les années se suivent et ne ressemblent pas aux Etats-Unis. Le comportement des consommateurs connait de grands changements aux Etats-Unis, guidé par des conditions économiques changeantes.
Suite à la pandémie liée au Covid et à la fermeture des économies pour cause sanitaire, le taux d’épargne du consommateur américain a atteint des sommets, proche de 34% du revenu mi-2020.
L’ampleur et la persistante de l’inflation que nous connaissons depuis plus d’un an au niveau mondial modifie fortement le comportement et les habitudes de consommation. Elle est donc de nature à affecter durablement la façon de consommer.
Ainsi, une nouvelle tendance se dessine depuis 18 mois, la baisse progressive et continue du taux d’épargne qui touche actuellement un plus bas historique à 3,1% alors qu’au même moment les emprunts via cartes de crédits sont aux plus hauts et culminent à 926 Mds de $. Ces différents facteurs pèsent évidemment sur la confiance des consommateurs.
En face de cela, la réserve fédérale américaine tente tant bien que mal de limiter au maximum l’inflation à travers des hausses successives de taux directeurs qui ne sont pas sans effet sur l’économie. La stratégie est d’éviter toute surchauffe de l’économie intérieure.
La complexité de la situation économique rend toute projection économique bancale, cependant la résilience du consommateur dans sa propension à consommer étonne et suggère qu’il reste suffisamment d’épargne accumulée, oui mais jusqu’à quand ?
Sur le mois, le marché des taux interbancaires et des taux souverains a continué d’être extrêmement tendu et volatil. La courbe Euribor se déplace toujours fortement vers le haut .
Les taux souverains se sont fortement tendus les 3 premières semaines du mois pour ensuite se détendre et revenir quasiment à leurs niveaux du mois précédent en raison des déclarations de la Banque Centrale Européenne. Le 10 ans allemand termine ainsi le mois d’octobre à 2,14% soit un taux neutre par rapport au mois de septembre.
Dans ce contexte les fonds monétaires Palatine AM se distinguent par leurs performances et surperforment l’Ester Capitalisé depuis le début de l’année et se classent dans le 1er décile sur le mois d’octobre.
Rémi DURAN - Responsable de la gestion taux et performance absolue
Source Refiniriv Datastream pour Palatine AM - Novembre 2022