Le mois de mai a été relativement calme mais orienté à la baisse, confirmant l’adage « sell in may, and go away ». En effet, le Stoxx 600 a affiché une baisse de 3,19%.
Sur le mois en Europe, les secteurs de l’Immobilier et de l’Energie ont été particulièrement impactés. Les négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine et le rebond jusqu’à présent décevant de l’économie chinoise ont fortement pesé sur les marchés.
De même l’inflation sous-jacente qui reste élevée aussi bien en zone euro qu’aux USA, laisse même envisager, malgré une pause affirmée, un relèvement des taux directeurs de la FED.
En tout cas état de cause, ces derniers vont très certainement rester durablement élevés face à l’incertitude sur l’évolution de l’inflation.
Ceci devrait peser sur la résistance de l’économie mondiale, augmentant les risques d’un ralentissement sur la seconde moitié de l’année.
Face à l’essoufflement de la forte embellie des marchés actions de ces derniers mois, nous continuons de maintenir une certaine prudence dans nos portefeuilles en privilégiant toujours la qualité.
Dans cet environnement qui offre peu de visibilité à moyen terme et une courbe des taux inversée, notre fonds Palatine Objectif Rendement 30 mois dont l’échéance a été fixée au 19 décembre 2025 permet de « cristalliser » des rendements attractifs sur un horizon de 30 mois. Sa commercialisation est ouverte jusqu’au 22 juin prochain. Son taux de rendement sera estimé plus précisément lors de la constitution du portefeuille. Sur la base des niveaux actuels de marché on peut l’évaluer dans une fourchette comprise entre 3,5% et 4%.
Une dette américaine de 31 000 milliards de $ :
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la gestion
Source Les Echos - article du 26 mai 2023
Source : MorningStar Direct