Vers un retour des valeurs européennes de Qualité ?
Pour rappel, notre stratégie d’investissement s'appuie sur une gestion de conviction à long terme, privilégiant les valeurs de qualité, surtout à travers les leaders européens capables de générer une croissance durable. Ces valeurs de qualité sont également promues par les thèmes spécifiques des fonds que nous développons. Ces thèmes reposent sur des tendances structurelles de croissance à long terme, soulignant encore davantage l'accent mis sur la qualité. C’est le cas de Palatine Planète, par exemple, qui se concentre sur la sélection d'entreprises actives dans l'efficacité énergétique, ainsi que dans des domaines connexes tels que les technologies propres, la gestion des ressources et les infrastructures durables. Ces thèmes de croissance à long terme permettent de faire ressortir les entreprises qui ne se contentent pas de suivre le courant, mais qui démontrent une réelle capacité à innover et à générer une croissance durable.
En effet, historiquement, les actions de qualité ont montré des rendements à long terme plus élevés et une volatilité plus faible, offrant un profil risque-rendement plus attractif. Ce style permet d’amortir les baisses des marchés tout en participant à la hausse et n’a pas vocation à modifier les portefeuilles à chaque signe de difficultés. Le style Qualité, pour les marchés actions européens, sous-performe depuis juin 2024. C’est un phénomène fréquent dans les phases de reprise économique. Cette situation s’est matérialisée par des performances décevantes dans des secteurs clés tels que la pharmacie, les biens de luxe et les semi-conducteurs, qui représentent une part importante des valeurs européennes de qualité/croissance.
En raison de la résilience des économies européennes, les investisseurs ont, jusqu'à présent, choisi de privilégier les valeurs value cycliques, dont les valorisations semblaient excessivement décotées par rapport aux valeurs de qualité. Cependant, certains éléments nous incitent à penser que le style Qualité-Croissance est à nouveau bien positionné dans une optique de long terme. Les valorisations de ces entreprises sont redevenues plus attractives après leur correction en bourse, offrant des opportunités d’investissement sur un horizon long terme. De plus, face aux défis structurels auxquels l’Europe est confrontée (conflits, fragilités budgétaires, droits de douane…), les fondamentaux solides avec des bilans sains, de solides croissances de bénéfices sur le long terme, et des retours sur capitaux élevés des actions de qualité sont des atouts indéniables. Elles sont perçues comme un refuge potentiel en période d'incertitude économique.
Dans quelle circonstance ce style surperforme-t-il ? En règle générale, l'histoire démontre que les baisses de taux agissent comme un puissant catalyseur pour ce style d'investissement, les actions de qualité évoluant de manière inverse par rapport aux rendements. Enfin, nos thématiques de portefeuille, à savoir l’intelligence artificielle, la transition énergétique et le vieillissement démographique, représentent des moteurs structurels de croissance. Nous nous concentrons sur les entreprises qui façonnent leur marché plutôt que de le subir, en identifiant les leaders incontournables.
Dans le secteur technologique, l’Europe abrite de nombreuses entreprises possédant des technologies incontournables tant dans les semi-conducteurs que dans les services informatiques et les logiciels, avec des valorisations attractives. Le secteur du luxe, bien qu’impacté par le ralentissement brutal de ses marchés clés comme la Chine (par la forte hausse des prix et par un manque d’innovation créative), conserve toujours plusieurs avantages compétitifs. Ces atouts, tels que des marques solides et l’ancrage culturel des produits de luxe, lui confèrent des qualités défensives à long terme, lui permettant de traverser les crises passées. Par ailleurs, l’efficacité énergétique et l’électrification continuent de bénéficier aux secteurs des biens et services industriels.
Enfin, depuis quelques mois, une nouvelle dynamique de croissance structurelle liée à la souveraineté européenne, avec une augmentation des budgets de défense des États européens, profite aux valeurs de l’aéronautique et de la défense. En résumé, bien que le marché des actions de qualité européennes traverse une phase de creux, les fondamentaux solides et les opportunités sectorielles potentielles nous rendent confiants quant à une reprise significative et une surperformance à moyen et long terme de ces valeurs, ce qui devrait ainsi bénéficier à nos stratégies d’investissement.
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la Gestion & Responsable ESG
