Depuis le début du conflit russo-ukrainien, le 24 février, le secteur le plus performant du Stoxx 600 est le secteur de la Tech en hausse de près de 8% arrêté à fin mars.
Il faut dire que les attentes de croissance des budgets informatiques pour 2022 restent fortes à +4,2%.
Une étude de Morgan Stanley montre même que les budgets informatiques en Europe ont augmenté de 1,5 % depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le message général des 50 CIO interrogés est rassurant. En effet, plus les incertitudes macro s’intensifient et plus les dépenses dans les sous-secteurs défensifs (Cyber Sécurité, Cloud Computing, Automatisation) se multiplient.
Nous sommes surpondérés sur ce secteur offrant une belle visibilité.
Celui-ci regroupe divers métiers comme les éditeurs de logiciels, les services informatiques, l’industrie des semi-conducteurs, les équipementiers télécoms,…
Au sein de cet univers, nous gardons un biais positif sur le secteur des semi-conducteurs (aussi bien les équipementiers que les sociétés en charge de la conception et de la fabrication des puces électroniques). Rappelons que l’industrie automobile fait toujours état d’une pénurie dans ce domaine. Celle -ci dure depuis plus d’un an maintenant.
Nous privilégions également les éditeurs de logiciels et de plateformes cloud portés par l’adoption d’applications innovantes.
Nous sommes positifs sur les SSII leaders dans les segments associés à la transformation digitale.
En revanche nous sommes à l’écart des équipementiers télécoms dont la situation concurrentielle est vive et les marges plus à risque.
Dans le sillage de la hausse des taux, ce secteur avait mal commencé l’année.
Pour rappel, les valeurs de croissance et de qualité (dont les valeurs techno) ont sous-performé à l’image du Nasdaq qui a fortement baissé sur le mois de janvier.
Néanmoins grâce aux belles perspectives de croissance, ce secteur offre sur la durée des perspectives de retour sur investissement attractives.
Ce mois-ci un article qui concerne le fonds Palatine Planète et la valeur Neoen qui continue de se développer dans les énergies vertes de façon intelligente en ciblant certaines zones géographiques comme l’Australie.
Neoen ne souhaite pas investir partout dans le monde mais là où la société investit, c’est pour être leader en part de marché.
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Export Europe Palatine
Source Pv magazine - article du 25-01-22