Les marchés financiers ont effacé sur le mois écoulé toute la baisse provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, le point bas ayant été touché le 7 mars dernier. Ce rebond semble lié à des espoirs d’un rapide cessez le feu.
Du côté de l’inflation, la flambée des matières premières, déjà exacerbée par la crise de la covid, a poursuivi sa hausse avec le conflit russo-ukrainien mettant en lumière la dépendance des pays européens aux approvisionnement énergétiques russes. Aussi, face à cette poussée inflationniste, la FED a commencé à remonter ses taux directeurs de 25 points de base ce mois-ci afin de ramener la stabilité des prix. Cependant la politique de resserrement est rendue très délicate aujourd’hui pour les Banques Centrales face à la détérioration des anticipations de croissance.
Sur le mois, la recherche des valeurs de qualité, reflétant la nervosité des marchés, a permis à nos fonds de réduire leur retard par rapport à leur indice de référence.
Ainsi, Palatine Planète, fonds investi dans une transition énergétique progressive menant graduellement à une économie plus durable et moins polluante, est le fonds de la gamme qui affiche une performance supérieure avec celle de son indice de référence. En effet, sur le plan européen, si la crise sanitaire a révélé la nécessité d’assurer son autonomie sur des secteurs comme la santé, la crise géopolitique a mis l’accent sur l’urgence d’accélérer la transition énergétique, l’Europe devant assurer son autonomie sur le plan énergétique.
« La guerre en Ukraine va-t-elle accélérer la transition énergétique » : https://www.challenges.fr/green-economie/la-guerre-en-ukraine-va-t-elle-accelerer-la-transition-energetique_803963
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la gestion
Source Challenges - article du 09-03-22