Comme tous les ans depuis 1993, le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’eau.
Organisée par l’ONU, cette journée met l’accent sur la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD6), « accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030 ».
C’est l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance de l’eau douce et de la gestion durable de cette ressource naturelle.
Aujourd’hui encore 2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau salubre, sachant que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu comme un droit de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010. De plus 52% de la population mondiale vivra dans des conditions de stress hydrique d’ici 2050.
Le thème de 2022 a porté sur les eaux souterraines « Eaux souterraines : rendre visible l’invisible »
Elles représentent la quasi-totalité de l’eau douce liquide dans le monde.
Les eaux souterraines permettent l’approvisionnement en eau potable, participent aux systèmes d’assainissement, sont utiles à l’agriculture, à l’industrie et aux écosystèmes.
La surexploitation, la pollution et la méconnaissance de ces eaux menacent ces ressources.
Leur rôle doit être mis au cœur des politiques de développement durable car elles vont jouer un rôle essentiel dans l’adaptation aux changements climatiques.
« Le rapport du GIEC étouffé par la guerre en Ukraine et le Covid-19 ? » : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-rapport-du-giec-etouffe-par-la-guerre-en-ukraine-et-le-covid-19-110260/#:~:text=Depuis%20sa%20publication%2C%20le%20rapport,connaissances%20sur%20la%20science%20climatique.
Marie-Pierre GUERN - Directrice de la gestion
Source Technique de l'ingénieurs - article du 29-03-22