Le Plan Hydrogène actuellement en place prévoit d’investir environ 8,9Mds€ d’ici 2030 pour le développement de la filière en France. Des initiatives privées importantes voient le jour régulièrement avec dernièrement la création à Paris du plus gros fonds d’investissement mondial dédié au sujet et soutenu par d’importants partenaires financiers et industriels.
Comment produit-on de l’hydrogène aujourd’hui et pour quels usages ? L’hydrogène est une matière encore peu exploitable à l’état naturel donc il faut la produire, et cela utilise beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, une majorité de l’hydrogène produit sert dans les raffineries à réduire la teneur en soufre des produits finis ou dans l’industrie chimique. Cet hydrogène est majoritairement extrait à partir de gaz naturel voire de charbon donc sa production émet du CO2.
Les usages anticipés de l’hydrogène qui attirent autant d’investissements reposent sur la technologie de l’électrolyse de l’eau, très consommatrice d’électricité. Et pour que cette production soit décarbonée, il faut donc que l’électricité utilisée le soit. Différentes technologies d’électrolyseurs sont vouées à s’affronter et représenteront un terrain fertile d’investissements, même si la plupart des sociétés sont aujourd’hui loin de la maturité financière. Nous préférons pour l’instant favoriser les acteurs des gaz industriels qui devraient demeurer les principaux producteurs d’hydrogène ainsi que les industriels qui aident à modifier le mix énergétique de leurs clients.
Donc quels usages futurs pour l’hydrogène ? La décarbonation des industries lourdes semble le débouché le plus prometteur pour l’hydrogène « vert », en particulier la production d’acier. L’hydrogène pourrait également trouver sa place dans le transport lourd. Les usages tels que le transport léger, voire l’aviation semblent moins « prioritaires » pour atteindre les objectifs Net Zero en 2050. L’hydrogène jouera peut-être un rôle dans le stockage d’énergie et pourrait palier à l’intermittence de la production de l’éolien ou du solaire.
Une enquête du Monde et de 17 partenaires du « Forever Pollution Project » a attiré l’attention sur la présence d’un polluant « éternel » dans l’environnement autour de multiples sites industriels en France :
Vincent Résillot - Gérant ESG
Source Le Monde - acticle du 27 février 2023