L’incertitude est à son comble depuis le début de la crise Ukrainienne. La situation de tension géopolitique avait bien été identifiée par tous les acteurs, personne n’osait imaginer ce qui s’est passé et donc accordait à ce scenario une probabilité marginale.
Depuis les imaginations se sont vues stimulées jusqu’aux niveaux les plus anxiogènes.
Notre vocation n’est pas de deviner ce qui va se passer, mais de comprendre comment les divers scenarii pourraient impacter les valeurs que nous détenons dans les portefeuilles et les adapter en conséquence.
Ce qui est certain, c’est que cette crise intervient dans un contexte économique dominé par une montée de tensions inflationnistes et qu’au moins à court terme, ces tensions se voient exacerbées et invitent en termes d’exposition à de la prudence et de la diversification.
Ce début d’année est donc très chahuté pour nos métiers de gérants.
Il y a de nombreuses inconnues sur lesquelles les contributions des gérants de Palatine Asset Management reviennent ci-dessous de façon plus détaillée, je voudrais en introduction donc me limiter à donner un peu de perspective et rappeler certains « fondamentaux ».
Le métier de gérant en particulier des gérants actions, c’est de voir loin, pas d’essayer de deviner ce que vont faire les marchés à court terme et donc de spéculer et de faire du market timing.
Je vous laisse ci-dessous apprécier les effets désastreux que le market timing peut avoir sur une performance de long terme si on se trompe et qu’on rate, les 10, les 20 les 30 ou les 40 meilleurs jours de bourse sur les trois grands marchés de référence que sont, le Monde, l’Europe, ou encore la France !
Sources : Datastream, Fidelity International données au 31.12.2021. Performances des indices calculées en Euros, dividendes réinvestis, basées sur les données journalières / cours de clôture, hors-inflation. Le graphique montre la performance des marchés d'actions actions françaises, européennes et mondiales sur une période de 10 ans ; considération faite si l’investisseur reste investi sur toute la période ou s’il manque le nombre affiché de jours de bourse. Les performances annualisées affichées sont basées sur les 10 dernières années. Performances basées sur les indices : France CAC all-tradable (marché actions françaises) , MSCI Europe NR (marché actions européennes) et MSCI World NR (marché actions mondiales).
Une deuxième remarque de « bon sens », les marchés ont corrigé en ce début d’année du fait d’anticipations de hausses inflationnistes puis la crise géopolitique a pris le relais pour pousser les baisses encore un peu plus loin et entrainer de fortes corrections sur des marchés qui avaient fortement progressé… tôt ou tard on pourra s’interroger sur l’opportunité de revenir, dans notre jargon on appelle ça des prix d’achat… bien sûr avec une vision à long terme !
En attendant, nos fonds de taux, parmi les meilleurs de leur catégorie, sont d’excellentes solutions d’attente et les performances de nos fonds actions témoignent de leur capacité dans un contexte compliqué à bien se tenir par rapport à leurs indicateurs de référence et à leurs confrères.
Je vous souhaite d’être bien inspirés dans vos choix d’investissement.
Très cordialement.
Michel ESCALERA - Directeur Général Palatine Asset Management