Pour rappel, une valeur de croissance est une société dont le chiffre d'affaires et les bénéfices croissent plus rapidement que la moyenne du marché.
Les investisseurs achetant des valeurs de croissance misent essentiellement sur la plus-value et la perspective d’un rendement futur élevé.
A l’inverse, les « value » désignent des sociétés arrivées à maturité qui distribuent une large partie de leurs bénéfices et dont la valorisation boursière est sous-estimée par le marché.
La gestion growth (valeurs de croissance) est axée sur la sélection de sociétés souvent de bonne qualité, bien valorisées et dont l’activité prometteuse provoque la hausse du titre.
Alors pourquoi le retournement a été aussi violent en ce début d’année ?
Premièrement, le mois de janvier est un mois où, traditionnellement, on a un renversement de la tendance par rapport à ce qu’on a observé au cours de l’année passée.
Et il est vrai que 2021 a été une très belle année pour la gestion « growth ».
Deuxièmement, la hausse de l’inflation, qui fait craindre une hausse des taux, se révèle être défavorable aux valeurs de croissance (effet direct sur l’actualisation des cashflows générés dans un futur lointain).
Les investisseurs ont donc plébiscité en ce début d’année les values et cycliques (pétrole, matières premières, banque et assurances, télécoms).
Néanmoins depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la « Croissance » a surperformé. Ce compartiment, souvent gage de meilleure qualité, est recherché dans ce contexte agité.
Pour rappel, les valeurs de croissance et de qualité constituent le socle de la gestion de Palatine Asset Management totalement axée sur une stratégie de long terme en cohérence avec notre politique de durabilité (intégration ESG/ISR).
Dans le cadre de la gestion du fonds Palatine France Emploi Durable, j’ai sélectionné l’article suivant :
Vuitton a investi une trentaine de millions d'euros pour deux unités de production et va embaucher 500 personnes, dont 400 maroquiniers.
Louis Vuitton emploie actuellement 4 800 personnes dans ses 18 ateliers en France et projette 1000 embauches supplémentaires d'ici fin 2024.
Bruno VACOSSIN - Gérant Palatine Planète et Export Europe Palatine
Source L'Usine Nouvelle - article du 23-02-22