Garder le cap !
Les défis climatiques, digitaux et démographiques sont autant d’opportunités qui vont structurer nos choix pour accompagner au mieux nos clients dans une création de valeur financière sur le long terme fondée sur la quête du sens.
Personne en 2022 n’aurait pu imaginer que nous allions conjuguer un crash obligataire et un conflit majeur aux portes de l’Europe.
Si tous les observateurs avaient anticipé une remontée de l’inflation aucun n’avait modélisé son extraordinaire ampleur.
Avec les impacts du conflit en Ukraine et le renchérissement des coûts de nombreuses matières premières tout s’explique a posteriori.
Le consensus a donc pour le moins péché par optimisme l’année dernière. Au moment où nous écrivons ces lignes il est cette fois pessimiste pour 2023. Pourtant en date du 12 janvier dernier le début d’année enregistre une progression de 7% du CAC qui tangente ainsi la moyenne historique de performance annuelle des marchés actions sur 50 ans !
Le sentiment est donc globalement négatif, favorisant le scénario de la récession initialement attendue l’année dernière. Une récession des deux côtés de l’Atlantique, mais de faible amplitude, avec un ralentissement de la croissance en Chine et plus globalement en Asie. Les plus optimistes s’aventurent à prévoir un retournement courant second semestre.
Pour ceux qui souhaiteraient parcourir les modélisations de ce consensus plus en détail , Bloomberg les a recueilli et synthétisées ici :https://www.bloomberg.com/graphics/2023-investment-outlooks/?terminal=true
Pour prendre du recul Kamal Chancari, responsable de l’allocation et des gestions diversifiées, nous propose ici une lecture fondée sur une utile mise en perspective des récessions passées et de leurs conséquences, on y trouve de riches enseignements permettant une salutaire prise de recul.
Comme nous l’avons régulièrement rappelé au fil de nos tribunes mensuelles nous allons en 2023 continuer à garder le cap !
Nous avons été sollicités sur ce que signifie concrètement « garder le cap » chez Palatine AM.
Garder le cap, C’est d’abord un choix de conviction de Palatine AM relatif à l’ESG, critères que nous mettons au cœur de notre stratégie car nous les considérons comme des leviers de performance financière à long terme.
Notre secteur a été fortement marqué en 2022 par l’intervention du régulateur européen sur l’ESG à travers la SFDR (Sustainability Financial Disclosure Regulation) qui en précisait les conditions d’application.
En synthèse, il existe 3 niveaux de classification dénommés par leur numéro d’article dans la règlementation européenne. Ainsi les Fonds article 8 et 9 sont réputés durables.
L’industrie de la gestion a alors dû questionner le positionnement de ses Fonds concernés.
Pour être classifiés article 8 les fonds doivent proposer une intensité durable minimale du portefeuille de 50%, nos Fonds article 8 ressortent pour leur part entre 75% et 80%.
FE Fundinfo, l’un des principaux fournisseur de données au cœur de l’industrie, nous indiquait récemment constater qu’à la suite des travaux de la SFDR le nombre de Fonds article 9 - aussi caractérisés de « dark Green »- est passé selon leurs indicateurs de 6000 à 79 !
Convaincus par la robustesse de notre process après l’avoir dûment mis à l’épreuve, nous avons de notre côté décidé de maintenir Palatine Europe Sustainable Employment en article 9.
C’est dans cet environnement complexe et évolutif que 2022 a été pour Palatine AM une année charnière. D’abord de questionnements puis de choix, d’enrichissement et de perfectionnement de notre stratégie orientée sur l’emploi lancée en 2021 dans l’objectif de proposer au marché une stratégie lisible et performante sur le critère « social » de l’ESG encore délaissé.
Par prudence, dans un contexte règlementaire évolutif nous avons donc décidé de passer Palatine France Emploi Durable en article 8, considérant son univers d’investissement, le marché français un peu étroit, pour déployer pleinement une stratégie de gestion de conviction sur des valeurs de qualité. L’intensité ESG du Fonds est pourtant restée élevée avec un niveau proche de 80% à fin 2022.
« Garder le cap » signifie donc pour Palatine AM le maintien d’une vision de long terme sur l’ESG comme levier de performance, l’affirmation d’un style de gestion structuré et transparent.
Concernant les Fonds actions nous orientons nos recherches vers des valeurs de qualité avec des portefeuilles assez concentrés entre trente et une quarantaine de titres stables avec une optique de valorisation à moyen long-terme, qui donne le temps aux sociétés sélectionnées de déployer leurs stratégies et de bénéficier des effets positifs sur les valorisations. Une dynamique qui leur laisse aussi le temps de traverser les turbulences.
Cette approche nous semble particulièrement adaptée à un dialogue ouvert avec nos clients, elle permet une transparence matérialisée par des reporting détaillés, elle permet aussi d’exercer une politique d’engagement avec les Société pour les encourager dans la mise en place des politiques en matière de durabilité. Associés à un cahier des charges clair elle permet de faire concorder les intérêts de long terme de la société avec ceux de ses actionnaires.
Concernant la gestion des fonds sur les taux (monétaires, obligataires et de performance absolue) :
Notre marque de fabrique c’est le crédit !
Notre méthodologie repose sur 3 enjeux :
- Nous portons une attention particulière aux signatures /émetteurs que nous avons en portefeuille en nous appuyant sur une équipe chevronnée de notation interne associée à un suivi constant du risque sur les émetteurs ;
- Le second facteur déterminant est une lecture attentive de la courbe des taux en particulier sur les parties courtes jusqu’à 5 ans ;
- Le 3e facteur c’est la capacité d’exécution grâce à un accès direct au marché.
Une démarche qui nous permet d’afficher des résultats très probants par rapport au marché et à nos principaux concurrents et ce sur l’ensemble de notre gamme et sur quasiment toutes les périodes.
L’année 2022 a aussi été marquée par l’implémentation des process ESG à presque tous nos fonds obligataires.
Un travail mené par l’équipe de gestion de taux couronné par le premier prix Quantalys en tant que société de gestion obligataire locale.
Nos convictions et nos choix sont ainsi renforcés sur l’ensemble de nos gestions, nous gardons le cap et nous engageons à accroître toujours davantage la transparence, c’est l’autre cap que nous souhaitons renforcer celui de l’excellence du service et de la communication pour donner encore plus de sens et de la valeur à vos investissements.
Encore une fois, meilleurs vœux professionnels et personnels et beaucoup de réussite dans vos choix d’investissement.
Michel ESCALERA - Directeur Général Palatine Asset Management