Parmi les indicateurs quantitatifs clés mesurés par les entreprises qui établissent un lien entre l'économique et l'humain figure le turnover.
Le turnover, ou taux de rotation du personnel, reflète la différence entre les départs et les arrivées, permet d’évaluer l’attractivité de l’entreprise et mesure l’engagement, la satisfaction des collaborateurs.
Après les pics records de 2022 et 2023 (phénomène de la grande démission) le marché du travail en France s'est stabilisé. En 2025, le taux de turnover se situe autour de 15% en baisse par rapport aux taux de 18-20% observés post covid. En Europe, la moyenne est légèrement plus élevée aux alentours de 17%.
Il existe des disparités sectorielles : le turnover n'est pas uniforme : il est très élevé dans certains secteurs comme l'hôtellerie-restauration où il dépasse les 30%. Il est plus faible dans la technologie (15%) ou l'industrie manufacturière (sous les 10%).
Le turnover est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises du fait de son coût financier. Car un turnover élevé coûte cher à l’entreprise. Remplacer un collaborateur coûte entre 6 et 9 mois de son salaire brut (frais de recrutement, temps de formation, baisse de productivité transitoire). On peut ajouter un coût opérationnel : pertes de compétences critiques, fuite des cerveaux et désorganisation des équipes restantes subissant une surcharge de travail.
Les entreprises ont bien compris que dans un contexte de concurrence accrue, attirer et retenir les meilleurs talents est une priorité. Chez Palatine Asset Management, nous ciblons donc les entreprises capables de mettre en place des politiques efficaces de réduction du turnover. Pour cela, les meilleures organisations privilégient :
- Les perspectives et l’évolution de carrière,
- Un climat social positif
- La santé mentale
- Une rémunération attractive (salaire, avantages sociaux, actionnariat salarié)
- Une culture d’entreprise qui valorise, engage et satisfait les employés.
- Une politique de formation qui favorise la montée en compétence et la mobilité interne
En définitive, maîtriser le turnover s’impose comme un levier majeur de réussite. La société Hermès le confirme : c’est un indicateur à piloter avec précision, qui reflète la santé de l’entreprise. Autre exemple : ASML maintient un taux de rotation maîtrisé puisque le taux de turnover est stable à 5% contre une moyenne dans le secteur des semi-conducteurs à 14%.
Pour rappel, le fonds Palatine Europe Sustainable Employment repose sur la conviction que les entreprises qui placent le capital humain au cœur de leur stratégie enregistrent une performance supérieure sur le long terme.
Bruno VACOSSIN - Gérant Actions
