2025 a prouvé que la transition énergétique ne répond pas seulement à une urgence environnementale. Elle constitue un enjeu stratégique de souveraineté. Palatine Planète investit dans les leaders européens qui proposent des solutions à cette transition à travers cinq piliers clés. Retour sur le comportement de chaque thématique :
L’efficacité énergétique, la thématique la plus représentée à travers des entreprises industrielles et technologiques, a connu une forte surperformance, largement soutenue par l'intelligence artificielle, qui s'est imposée comme LE sujet incontournable de l’année. En tant que technologie favorisant des solutions durables, les acteurs de l'IA occupent une place importante dans Palatine Planète. L'avenir de cette technologie nécessitera des puces de plus en plus performantes tout en minimisant la consommation d’électricité, faisant des semi-conducteurs des acteurs clés de cette transformation verte.
L'écosystème dédié à cette infrastructure a subi une forte perturbation à la suite de l’annonce de la start-up chinoise DeepSeek fin janvier. Il a ensuite connu une très forte surperformance après l'été, alimentée par des annonces d’investissements massifs des géants de la tech dans la construction de datacenters, entraînant une augmentation structurelle des dépenses en équipements. Cette dynamique a été suivie d'une correction en fin d'année, en raison de craintes liées à une bulle spéculative. Un autre point d'attention majeur a été le plan d'investissement massif de l'Allemagne, annoncé en mars, visant à moderniser ses infrastructures. Ce plan a permis à certains acteurs industriels de surperformer sur le marché.
La bonne surprise de 2025 est venue du pilier des énergies renouvelables. Alors que l’année s’annonçait difficile avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les valeurs « vertes » ont largement surperformé durant la seconde moitié de l’année, soutenues par une explosion de la demande d’électricité directement liée à l’essor de l’IA, entraînant une hausse des investissements dans le solaire et le stockage d’énergie.
En revanche, 2025 a été une année particulièrement difficile pour les valeurs de qualité. Bien que le pilier de la santé et de la nutrition ait contribué à la résilience du fonds lors de la guerre commerciale initiée par Donald Trump au printemps, il a souffert de la rotation de marché, surtout dans la seconde moitié de l'année à cause de la guerre des prix et une faiblesse dans les volumes. Notre conviction est que cette faiblesse actuelle est cyclique et non structurelle, car les fondamentaux restent solides. Le pilier de la gestion de l’eau et des déchets a joué son rôle défensif, tandis que la thématique de la mobilité propre, peu représentée dans le fonds en raison de la concurrence chinoise, a affiché des performances contrastées selon les acteurs. Ces deux piliers ont eu une contribution globale neutre sur l’ensemble de l’année.
Dans un contexte de réindustrialisation et de souveraineté énergétique, Palatine Planète a su démontrer que son approche répond pleinement aux enjeux économiques actuels. Les entreprises industrielles, énergétiques et technologiques sont au cœur de la transformation énergétique qui est en marche en Europe, et Palatine Planète est bien positionné pour capter cette dynamique en combinant une approche thématique claire, une diversification entre valeurs de croissance, cycliques et défensives, et une flexibilité « all cap » pour sélectionner les acteurs les plus innovants.
Bien que les indices boursiers commencent l'année 2026 près de leurs sommets historiques, la reprise industrielle et la baisse des taux nous rendent confiants sur les marchés européens. L'intelligence artificielle restera une thématique clé. Nous maintenons une forte exposition au pilier de l’efficacité énergétique, tout en demeurant prudents face à certains excès d'optimisme et aux valorisations élevées. Plus que jamais, la thématique des énergies renouvelables nous paraît pertinente. Nous avons besoin d’un système énergétique suffisamment robuste et efficace pour alimenter une économie de plus en plus digitale. Les gouvernements donnent la priorité à la modernisation des réseaux et à l’apport en énergie verte. Ce sera clairement un point d’attention clé pour 2026, ce qui nous a conduits à renforcer cette thématique au cours des derniers mois.
Juliette JOURNO - Gérant Actions
